L’Hermione revient à Bordeaux le 20 août
Vie pratique 

L’Hermione revient à Bordeaux le 20 août

actualisé le 09/07/2015 à 00h47

L'Hermione franchissant le pont Chaban-Delmas (JBR/flickr/CC)

L’Hermione franchissant le pont Chaban-Delmas (JBR/flickr/CC)

La réplique du navire de La Fayette passera une semaine dans le Port de la Lune, du 20 au 26 août. Le programme des festivités.

Vedette du défilé le 4 juillet dernier pour la fête nationale américaine à New York, la frégate de La Fayette est bientôt de retour en France. Après sa traversée de l’Atlantique nord et une escale à Brest le 17 août, c’est dans le port de la Lune que l’Hermione jettera une nouvelle fois l’ancre, entre le 20 et le 26 août 2015.

Fidèle reproduction du navire que le marquis de La Fayette utilisa pour se rendre aux Etats-Unis en 1780, l’Hermione est entrée ce mercredi dans le port de Newport, à l’endroit même où les Français avaient débarqué il y a plus de deux siècles. La frégate entamera bientôt son voyage de retour, et l’équipage et l’association Hermione La Fayette espèrent recevoir à Bordeaux un accueil aussi chaleureux que lors de leur première escale.

Benedict Donnelly, président de l’association, estime que ce passage a permis de financer 10% du voyage vers les Etats-Unis. Entre produits dérivés, billetterie, subventions et partenariats, ce succès populaire et financier a poussé l’association à revenir dans la capitale girondine.

Une visite très lucrative

A cette occasion, 10 000 billets sont mis en vente pour visiter le navire. Il est déjà possible de réserver sa visite via l’office du tourisme, sur internet ou directement au guichet. Selon la Mairie de Bordeaux, 2200 billets auraient déjà été écoulés en trois jours.

Nouveauté pour cette escale, il sera possible de participer chaque soir à un buffet sur le pont du navire en présence de l’équipage (pour environ 35€). Une exposition sur l’aventure américaine historique et récente de l’Hermione sera installée sur les quais aux alentours du navire, et toute une série de scènes historiques devraient être proposées aux Bordelais. Est également prévu, le soir du samedi 22 août, un bal autour de l’Hermione.

Un navire ambassadeur

Cette nouvelle visite de l’Hermione à Bordeaux est aussi un moyen de financer ses prochains voyages. Ainsi, les passionnés d’Histoire ou de navigation auront l’occasion, s’ils le souhaitent, de faire un dont à l’association Hermione La Fayette. Pour 10€, il sera alors possible de voir son nom inscrit sur le pavillon du navire.

« Après ce que l’on a pu voir aux Etats-Unis, après un tel succès, il est impossible que l’Hermione ne fasse pas d’autres voyages. Le navire est maintenant un ambassadeur », estime Benedict Donnelly, président de l’association Hermione La Fayette.

Ainsi c’est vers le grand rendez-vous de la voile Le Tonnerre de Brest que le vent portera la frégate en 2016. Puis, pourquoi pas, l’océan indien et l’île Maurice dans quelques années, dans la continuité des voyages  de l’authentique Hermione au XVIIIe siècle. L’association aurait également été approchée par le Sénégal pour organiser une expédition sur les côtes africaines.

« C’est pour des beaux projets comme ça que l’on a voulu créer l’Hermione, se réjouit Benedict Donnelly, et on espère qu’il y en aura plein d’autres ! »

L'AUTEUR
Adrien Develay
Adrien Develay
Étudiant en journalisme passionné de radio et des thématiques latino-américaines

En BREF

Une journée de soutien pour la « Zone Libre » au Rocher de Palmer à Cenon

par La Rédaction. 289 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Inquiets par la taxation américaine sur les vins, les élus locaux demandent une audience à Trump

par Walid Salem. 2 commentaires.

Opération « collège mort » dans 24 établissements de Gironde

par Simon Barthélémy. 4 588 visites. Aucun commentaire pour l'instant.