Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
733 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Incendie de Saint-Jean-d’Illac : « situation préoccupante »

Le plus important incendie en France depuis 5 ans continue à ravager la pinède à Saint-Jean-d’Illac, au sud de Bordeaux. Le vent a favorisé dimanche les reprises de feu, mais les pompiers sont parvenus à limiter les dégâts – une vingtaine d’hectares brûlés, sur 550 partis en fumée depuis vendredi. « La situation demeure préoccupante car …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Incendie de Saint-Jean-d’Illac : « situation préoccupante »

Pompier dans la forêt (Photo Département de la Gironde/DR)
Pompier dans la forêt (Photo Département de la Gironde/DR)

Le plus important incendie en France depuis 5 ans continue à ravager la pinède à Saint-Jean-d’Illac, au sud de Bordeaux. Le vent a favorisé dimanche les reprises de feu, mais les pompiers sont parvenus à limiter les dégâts – une vingtaine d’hectares brûlés, sur 550 partis en fumée depuis vendredi.

« La situation demeure préoccupante car les prévisions météorologiques restent défavorables, indiquait dimanche soir la préfecture dans un communiqué. Les moyens de renfort ainsi que les avions bombardiers d’eau seront maintenus ce qui représente un effort de très grande ampleur. »

660 pompiers sont mobilisés, épaulés par 7 avions Canadair. Et 500 personnes (120 habitations) ont été évacuées à Saint-Jean-d’Illac et Pessac. Si aucune habitation n’a été détruite à cette heure, le retour des personnes évacuées à leur domicile n’était pas encore possible dimanche soir.

Président du conseil départemental, Jean-Luc Gleyze a souligné dans un communiqué que « la Gironde détient le triste record de nombre de départs de feu en Europe : 150 départs de feu ont été dénombrés depuis le début de l’année, et ce n’est pas fini ! Hier encore (samedi, NDLR), on en comptait 5 de plus sur le département ».

L’origine de l’incendie restait dimanche indéterminée. Ce sont les employés d’une société qui ont donné l’alarme vendredi en observant un départ de feu sur leurs caméras de vidéosurveillance.


#Bordeaux

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options