Les parkings bordelais Victor-Hugo, allées de Chartres, cours d’Alsace-Lorraine, Capucins et Grands-Hommes seront bientôt administrés par la Métropole. Dans le cadre de la loi du 27 janvier 2014, la Métropole se voit en effet attribuer la gestion des parcs et aires de stationnement. Lors de sa dernière réunion avant les vacances ce mercredi, le conseil municipal a donc voté la cession gratuite de ces parkings, à l’unanimité. Le transfert devrait s’effectuer dès le 1er janvier 2016.
Un flou entoure encore cependant le parking des Grands-Hommes. Vinci Park, constructeur et concessionnaire jusqu’en 2021, reverse jusqu’à présent une redevance à la mairie de Bordeaux (152 euros) alors que les bénéfices nets s’élevaient à 730 000 euros en 2014. Si la Métropole décidait cependant de vendre la poule aux œufs d’or (estimée à une valeur oscillant entre 10 et 12 millions d’euros), la mairie pourrait percevoir la recette de la vente.
« C’est avantageux pour la ville, qui n’a pas déboursé un seul euro pour sa construction », précise Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole.
Les revenus des cinq parkings profiteront donc à la Métropole. Cependant celui des Capucins bénéficie d’un traitement différent, puisqu’il demeurera sous gestion de la mairie de Bordeaux.
« Le parking des Capucins est directement lié à l’activité du marché, ils sont donc indissociables », explique Alain Juppé.
Les trois autres parkings, jusqu’alors gérés par la SGGPB (Société des Grands Garages Parkings de Bordeaux), seront quant à eux cédés sans condition à Bordeaux Métropole. Au delà des bénéfices que ces parkings génèrent à l’année, la valeur de ces parkings est estimée à plus de 20 millions d’euros.
Chargement des commentaires…