
Le préfet de Gironde a rejeté le permis de construire pour une ferme de 16 éoliennes dans le Nord Médoc près de Naujac-sur-Mer. Motif : la présence d’un radar et d’installations militaires situés non loin du site, dont les éoliennes pourraient perturber le fonctionnement.
Favorable à ce parc éolien dès le début du projet, Europe Ecologie-Les Verts (EELV) Aquitaine a dénoncé cette décision :
« La décision préfectorale pourrait sacrifier des dizaines d’emplois et la production d’énergie renouvelable pour que les pilotes de rafales puissent s’entrainer » a communiqué EELV Aquitaine.
Le projet éolien mené par PMV Energies et plusieurs entreprises locales représenterait un investissement de 20 millions d’euros, et pourrait créer au moins 300 emplois pour faire tourner l’usine éolienne du Verdon d’ici 2018, sans compter les postes d’entretien des équipements qui suivraient.
« Avec un nombre de chômeurs et de bénéficiaires du RSA sans cesse en augmentation, le nord Médoc est une zone économique sinistrée, rappelle EELV. Le projet défendu par PMV Energies et des entreprises locales comme Valorem apporterait le dynamisme économique durable et la diversification des activités qui lui manquent. »
De son côté, le maire de Naujac-sur-mer Jean-Bernard Dufour regrette la décision mais ne s’avoue pas vaincu, confiant en la réalisation d’un projet similaire, même revu à la baisse.
« Si les partenaire se mettent d’accord, nous pourrions avoir huit éoliennes à Naujac », a-t-il estimé suite au verdict.
Région dégagée, où le vent circule facilement, le Médoc est la zone idéale en Aquitaine pour accueillir un parc éolien. Si les pouvoirs publics et les entrepreneurs se veulent encore confiants en l’aboutissement du projet, celui-ci pourrait être revu à la baisse dans les prochains mois.
« Nous sommes parvenus à obtenir un accord pour trois éoliennes sur le site initial. La zone de survol des pilotes a aussi été réduite. Ce qui donne une marge pour quatre à cinq éoliennes supplémentaires, mais en se décalant », a précisé au journal Sud-Ouest Valérie Commin, la sous-préfète du Médoc.
Alors que la France accueille cette année la grande conférence sur le climat COP21, l’Aquitaine est aujourd’hui la seule région française à ne pas disposer d’éoliennes, déplore EELV.
Quelle industrie (à part peu être le solaire...) est plus capitalistique que l'éolien? Alors quand les EELV viennent pleurer parce qu'on peut pas faire de capitalisme tranquillou sans l'intervention de l'Etat, ça me fait doucement rire!! Ouhou, les jeunes écolos, on se fait avoir sur toute la ligne là!
C'est ici que se cache la magie du capitalisme vert! Ceux qui initialement vomissaient (j'y vais peut être un peu fort) ce capitalisme qui tue plus qu'une guerre au moyen orient, prennent maintenant partie pour ces industries verdissantes qui ne changent rien du tout à la donne économique, écologique, sociale, comportementale... Bref, dans ce nuage de confusion, on se trouve bien enfumés!!!
M Maurice, vous êtes un clown, il y a des gens dans e médoc qui voudrait un travail pour faire vivre leur famille..
Les éolienne cela gêne les milouf, et bien la dernière fois, c'était les canards.
Si elles sont installé par des équipes étrangères, il suffit de choisir des boites françaises.
Si M...défiscalise au Luxembourg, il suffit de lui faire un contrôle fiscale et de rétablir le contrôle des capitaux.
De toute façon, le Luxembourg, qui n'est que l'ancien département des forêts sous la révolution, doit être rattaché à la France au lieu de ne devoir son existence qu'au parasitisme fiscal
Là où je mets un _gros_ bémol à son analyse c'est sur l'impact sur le tourisme médocain, qui se résume à 5km de frange côtière. Faut pas exagérer. Le pilonnage Soulac/Signal aura sans doute fait plus de mal que toutes les éoliennes à venir n'en feront !
Enfin, ne soyons pas naifs. L'écologie est _aussi_ un fabuleux paravent pour coquins en tout genre. L'écologie véhicule une imager vertueuse derrière laquelle se cache un business très juteux, car largement subventionné. On se souvient, par exemple, ces boites hollandaises qui achetaient leur Zoe "maxi-bonussée" en France pour les revendre à Amsterdam avec un jolie marge !!!