Mesures d’urgence après la pollution des eaux de la Jalle
Brèves 

Mesures d’urgence après la pollution des eaux de la Jalle

Écluse sur la Jalle à Saint-Médard-en-Jalles (Symac/Wikipédia)

Écluse sur la Jalle à Saint-Médard-en-Jalles (Symac/Wikipédia)

Suite à la pollution qu’a connue la Jalle au niveau de Saint-Médard, après l’intervention des pompiers pour éteindre le feu qui s’est déclaré dimanche 5 juillet dans un entrepôt de stockage de produits à base de nitrocellulose et nitroglycérine sur le site de l’entreprise Roxel, un arrêté préfectoral vient d’être pris imposant des mesures d’urgence à cette entreprise classée Seveso.

Ces mesures ont pour but de prévenir un nouvel accident ou une pollution plus importante. Elles comportent l’arrosage permanent des résidus de matières présents dans la zone incendiée pour assurer leur stabilité, le contrôle de tous les stockages de même nature, la surveillance étroite de l’entrepôt jusqu’au retour à une situation normale, la collecte de toutes les eaux d’arrosage pour limiter la présence de nitroglycérine dans la Jalle.

L’entreprise sera contrainte d’effectuer également des analyses de l’eau de la Jalle et la mesure de ses indices biologiques, ainsi que l’analyse des eaux souterraines où des prélèvements ont révélé la présence de nitroglycérine après le déversement dans la nature de l’eau qui a servi à éteindre le feu. Les services de l’Etat (DREAL et l’ARS) avaient dès le sinistre demandé la mise à l’arrêt de deux captages communiquant avec ce cours d’eau, susceptibles d’être affectés par la pollution.

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Les informations auxquelles participent plusieurs journalistes de l'équipe.

En BREF

L’édition 2020 du Fifib, chamboulée par la crise, se tient du 14 au 19 octobre

par La Rédaction. 277 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le conseil d’État n’interdit pas certaines chasses traditionnelles

par Céline Belliard. 3 575 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Khuzama, Syrienne d’Alep, en cuisine au Garage Moderne

par Walid Salem. 762 visites. Aucun commentaire pour l'instant.