Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
L’Ocean Climax, vague musicale avant la COP21
Brèves  Ecologie 

L’Ocean Climax, vague musicale avant la COP21

par Walid Salem.
Publié le 11 septembre 2015.
Imprimé le 26 septembre 2023 à 09:00
5 765 visites. 1 commentaire.
Hubert Reeves (WS/Rue89 Bordeaux)

Stéphane Latxague et Hubert Reeves (WS/Rue89 Bordeaux)

C’est parti pour l’Ocean Climax Festival. Du 10 au 13 septembre, la Caserne Niel accueille musiciens, militants, politiques, scientifiques, street artistes et skateurs.

« Où sont les jeunes ? » se demandait Hubert Reeves. « Ocean Climax » ont répondu en chœur Surfrider Foundation, Playground et Darwin.

L’astrophysicien franco-canadien est à Bordeaux pour participer à la première édition d’Ocean Climax, un événement musical organisé à la Caserne Niel du 10 au 13 septembre sous l’impulsion de Surfrider Foundation. Certes l’association fête à l’occasion ses 25 ans, mais le festival veut surtout mobiliser sur les enjeux climatiques et mettre la protection des océans au cœur des négociations internationales de la COP21 qui se tiendra à Paris en décembre 2015.

Autour de Hubert Reeves, Stéphane Latxague, directeur de l’ONG, et le binôme de Darwin, Jean-Marc Gancille et Philippe Barre, sont venu rappeler les enjeux et la nécessité de signer « l’appel de l’océan pour le climat » qui sera remis aux représentants des Nations Unies :

« Avec cet appel, Surfrider veut proposer des recommandations aux décideurs politiques pour davantage intégrer l’océan dans le régime climatique, a précisé Stéphane Latxague. Grâce à une mobilisation massive, nous souhaitons avoir plus de poids pour peser sur les débats politiques. »

Alain Juppé et Alain Rousset, même combat

Un appel que Hubert Reeves a signé avant de rejoindre Alain Rousset, en attendant Alain Juppé, en retard, pour le lancement du festival. Il a renouvelé son admiration pour le travail et les actions menées « par les jeunes » à l’instar de ce festival.

Le président de la Région a rappelé « le gros travail à faire » sur les 300 kilomètres des côtes aquitaines, « qui vont doubler demain avec la grande région » et souligné que l’océan fait partie des « trois grandes aventures de l’homme, avec l’espace et la science ».

Le maire de Bordeaux, venu avec Virginie Calmels, candidate de la droite à la présidence de la grande région, a vanté « la pression des citoyens » car « les actions des gouvernements ne suffiront pas » à gagner le pari de la protection de ce qui représente « le 3/4 du globe ».

Pendant trois jours, la Caserne Niel accueillera des groupes de musique programmés par Playground (notamment ce vendredi C2C ou Tiken Jah Fakoly) mais aussi des militants, politiques, scientifiques, street artistes et skateurs. Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, est attendue ce vendredi pour une conférence en accès libre.

Infos pratiques

Le site du festival Ocean Climax

L’appel de l’océan pour le climat sur le site de Surfrider Foundation

Article actualisé le 11/09/2015 à 17h16
L'AUTEUR
Walid Salem
Walid Salem
Une idée lui traverse l'esprit en 2013 et voilà que vous y êtes. Il espère faire de vous un fidèle abonné (le lien est dessous).

En BREF

Charlène Cazenave reconnue de nationalité française après plus de 20 ans d’imbroglio administratif

par La Rédaction. 205 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

SOS Méditerranée à Bordeaux : « Une journée en mer coûte 24 000 euros »

par Victoria Berthet. 341 visites. 1 commentaire.

Une « traversée symbolique » du pont Simone-Veil par les maires des deux rives de Bordeaux Métropole

par Victoria Berthet. 534 visites. 11 commentaires.
×