Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
Un site internet pour les initiatives girondines d’aides aux réfugiés
Brèves  Société 

Un site internet pour les initiatives girondines d’aides aux réfugiés

par Walid Salem.
Publié le 11 septembre 2015.
Imprimé le 04 octobre 2023 à 04:37
7 520 visites. 3 commentaires.
Jean-Luc Gleyze et les équipes sociaux du département présentent le site internet "Solidarité Réfugiés" (WS/Rue89 Bordeaux)

Jean-Luc Gleyze et les responsables des services sociaux du département présentent le site internet « Solidarité Réfugiés » (WS/Rue89 Bordeaux)

Le Conseil départemental de la Gironde a mis en ligne un site internet afin de recenser et coordonner les initiatives girondines pour venir en aide aux réfugiés. Les particuliers, les entreprises et les collectivités peuvent s’inscrire et définir leurs offres, et les associations, leurs besoins.

C’est la photo d’un enfant syrien sans vie sur une plage turque qui a provoqué une forte émotion, au point que le lendemain, des rassemblements de solidarité avec les réfugiés étaient organisés partout en France. Celui de Bordeaux a réuni plus de 400 personnes et les Girondins, comme bon nombre de Français, se demandaient alors comment faire pour venir en aide, pour proposer un logement d’accueil, ou faire des dons de toutes sortes.

« Il est temps de passer aux actes et ne pas se limiter aux déclarations d’intentions, a déclaré Jean-Luc Gleyze. J’ai encore reçu ce matin un message sur facebook de personnes qui veulent mettre une maison à disposition. »

Pour coordonner ces initiatives en Gironde, le Département vient de lancer un site internet : « Solidarités Réfugiés ».

700 à 800 réfugiés en Gironde

En moins de 48 heures, le président du département de la Gironde dit avoir mobilisé ses services. Les services sociaux pour mettre en place un plan de coordination, et les services d’informatique pour réfléchir à une plateforme internet collaborative et solidaire visant à réunir les initiatives et à accueillir les réfugiés dans les meilleures conditions :

« Nous voyons des initiatives émerger ; des initiatives associatives, communales ou encore personnelles, précise Jean-Luc Gleyze. L’enjeu est de susciter un élan solidaire de manière coordonnée visant à anticiper avec cohérences les besoins liés à l’accueil des réfugiés. »

Le nombre de réfugiés attendus en Gironde est de 700 à 800 personnes. « C’est-à-dire 0,0005% de la population », précise le président du département pour faire taire les mauvaises langues. L’élu socialiste salue l’initiative de gouvernement qui a voulu diffuser plutôt que concentrer les réfugiés pour en faciliter l’intégration :

« Le département, dans le cadre de ses compétences, prévoit d’accompagner les réfugiés pour permettre leur apprentissage de la langue française, leur accès aux soins et la scolarisation des enfants. »

Mettre en commun les initiatives

Tout comme la mise en place d’un numéro de téléphone par Bordeaux Métropole pour centraliser les propositions d’hébergement spontanément faites par les citoyens, l’action département de la Gironde propose en plus aux entreprises et aux collectivités de faire connaître leurs aides en matière de don de vêtements, de nourriture, et leurs possibilités de mettre à disposition des locaux.

Un formulaire est prévu pour les associations qui pourront de leurs côtés lister leurs besoins pour accueillir efficacement les réfugiés.

Prochainement, une carte sera disponible sur le site internet pour identifier toutes les actions de solidarité sur le département de la Gironde et un « parcours social du réfugié » sera élaboré pour mieux répondre à ses besoins.

Le site internet « Solidarité réfugiés » peut être adapté à d’autres départements. Certains auraient déjà manifesté la volonté de le transférer sur leurs territoires.

L'AUTEUR
Walid Salem
Walid Salem
Une idée lui traverse l'esprit en 2013 et voilà que vous y êtes. Il espère faire de vous un fidèle abonné (le lien est dessous).

En BREF

Charlène Cazenave reconnue de nationalité française après plus de 20 ans d’imbroglio administratif

par La Rédaction. 290 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

SOS Méditerranée à Bordeaux : « Une journée en mer coûte 24 000 euros »

par Victoria Berthet. 374 visites. 1 commentaire.

Une « traversée symbolique » du pont Simone-Veil par les maires des deux rives de Bordeaux Métropole

par Victoria Berthet. 568 visites. 11 commentaires.
×