Le conseil régional d’Aquitaine a voté ce lundi à l’unanimité (moins les élus de Force Aquitaine) un vœu au gouvernement afin d’expérimenter dans la région une écotaxe poids lourds. Présentée par le groupe EELV, la motion est soutenue par Alain Rousset, qui avait déjà avancé cette idée lors de sa conférence de presse de rentrée.
Selon les élus aquitains, cette taxe doit se substituer au dispositif national enterré par le gouvernement, avec trois objectifs : lutter contre la pollution de l’air, financer les infrastructures de transport et accentuer le report modal, en visant les camions en transit depuis l’Espagne.
François Hollande avait l’an dernier ouvert la porte à des expérimentations régionales en donnant son feu vert de principe à l’Alsace, en pointe sur le sujet (la région frontalière de l’Allemagne subissait le trafic des poids lourds évitant l’écotaxe allemande). Mais cet été, Manuel Valls et Ségolène Royal s’y sont opposés.
Depuis, le sujet a fait son apparition dans la campagne des régionales : Claude Bartolone en Île-de-France et Frédéric Cuvillier, dans le Nord, se sont dit favorable à une expérimentation. L’Aquitaine est désormais sur les rangs. Reste à voir si après la fusion avec Poitou-Charentes et Limousin, un test à une si grande échelle sera toujours d’actualité.
Chargement des commentaires…