Média militant pour une info de proximité
Média militant pour une info de proximité
LGV : les AOC Sauternes et Graves « en danger »
Brèves  Economie 

LGV : les AOC Sauternes et Graves « en danger »

par La Rédaction.
Publié le 19 octobre 2015.
Imprimé le 20 septembre 2021 à 14:00
5 455 visites. 3 commentaires.
Vignoble dans le Bordelais (WS/Rue89 Bordeaux)

Vignoble dans le Bordelais (WS/Rue89 Bordeaux)

Les projets de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax « ignorent le vignoble bordelais », et mettent « en danger » les appellations Sauternes et Graves, estime la Fédération des Grands Vins de Bordeaux (F.G.V.B).

Cette organisation, qui rassemble l’ensemble des producteurs d’AOC du bordelais, réagit ce lundi dans un communiqué à la décision de l’Etat de valider le GPSO (grand projet ferroviaire du Sud-Ouest), « passant outre l’avis défavorable de l’enquête publique rendu le 30 mars. »

« Il est indispensable que nous ayons des informations précises quant à l’impact patrimonial et environnemental du projet sur l’appellation Sauternes, déclare Laurent Gapenne, président de la FGVB. Nous attendons du porteur de projet (SNCF Réseau, NDLR) qu’il nous apporte les garanties que celui-ci n’aura aucune incidence sur ce terroir emblématique (…). Une étude approfondie des conséquences du projet sur le régime hydrologique et climatique local est primordiale ».

Laurent Gapenne rappelle en outre que le tracé retenu menace 15 hectares du vignoble des Graves, en coupant en deux le plateau viticole au sud de Bordeaux.

« Alors même que nous investissons dans l’oenotourisme avec l’appui des collectivités (nb : la route des vins de Bordeaux en Graves et Sauternes a été créée il y a trois ans) et que l’Etat vient d’annoncer un renforcement des moyens dédiés à l’oenotourisme, il valide un projet qui remet ces efforts en question », estime la FGVB.

La fédération indique qu’un tracé alternatif qui évitait le vignoble a été « refusé sans justification par le porteur du projet », tout comme la demandé d’étude complémentaire sur son impact sur les vignobles concernés. Deux demandes que réitère aujourd’hui la FGVB.

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Des infos d'ici de là

En BREF

La statue de l’esclave Modeste Testas ciblée par un acte de vandalisme raciste ?

par Simon Barthélémy. 1 224 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Autoroute Bordeaux-Arcachon : vers un débat public sur la mise à 2X3 voies

par Victoria Berthet. 1 076 visites. 3 commentaires.

Nouvelle dégradation du passage piéton arc-en-ciel à Saint-Genès

par La Rédaction. 1 234 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×