Enquêtes et actualités gavé locales

Juppé et Calmels vont porter plainte contre le FN

Alain Juppé et Virginie Calmels vont porter plainte en diffamation contre le Front national et les « informations mensongères » qu’il véhicule sur le financement du projet de grande mosquée.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Juppé et Calmels vont porter plainte contre le FN

Alain Juppé et Virginie Calmels (WS/Rue89 Bordeaux)
Alain Juppé et Virginie Calmels (WS/Rue89 Bordeaux)

Alain Juppé, maire de Bordeaux, et Virginie Calmels, son adjointe, ont annoncé ce mardi dans un communiqué qu’ils allaient porter plainte contre Jacques Colombiers, candidat Front national aux élections régionales, accusé de publier de fausses informations sur son site et son document de campagne au sujet de la grande mosquée.

Le tract du Front national
Le tract du Front national

« Une attitude dangereuse dans le climat actuel »

Ils considèrent que « les informations mensongères véhiculées autour du projet bordelais de grande mosquée leur portent atteinte et espèrent ainsi rétablir la vérité sur ce dossier ».

Le président de Bordeaux Métropole et la candidate de la droite aux élections régionales dénoncent « une attitude dangereuse du Front National qui, dans le climat actuel, n’a pour objectif que d’opposer les différentes communautés ».

« La grande mosquée n’existe pas »

Jointe par Rue89 Bordeaux, Virginie Calmels évoque « des allégations fausses » :

« Jacques Colombier affirme qu’Alain Juppé et moi-même avons donné notre accord pour financer le projet de la grande mosquée avec l’argent du contribuable bordelais. C’est faux. Je n’ai jamais voté de délibération sur ce projet, ni à la mairie, ni à la métropole. Il n’a jamais été question de fonds publics contrairement à ce que Jacques Colombier veut faire croire. C’est un projet cultuel et culturel, il est convenu que des fonds privés soient trouvés pour sa réalisation. Nous ne manquerons pas de faire attention à l’origine de ces fonds. »

En cours de préparation, la plainte à été confiée à un avocat pour en rédiger les termes et « sera déposée après les constats qu’établira l’huissier à lecture du document et du site internet du candidat FN » :

« Je savais que Jacques Colombier usait toujours du même prétexte à chaque élection. Je suis choquée par ces méthodes d’autant plus que je suis concernée. C’est extrêmement grave. »

De son côté, le maire de Bordeaux l’a encore rappelé ce lundi avant le conseil municipal :

« Ce projet est toujours à l’arrêt, la grande mosquée n’existe pas et il n’a jamais été question d’argent public à ce propos. »


#Alain Juppé

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options