Des bureaux flottants sur les Bassins à flot
Brèves 

Des bureaux flottants sur les Bassins à flot

Le projet du siège de l'entreprise Carmo par l'agence 2pma (DR)

Le projet du siège de l’entreprise Carmo par l’agence 2pma (DR)

L’Atelier des Bassins, qui réunit Bordeaux Métropole, la Ville, Bordeaux Port Atlantique et l’ANMA (Agence Nicolas Michelin et Associés), vient de valider le projet de construction de bureaux flottants dans le bassin n°1 des bassins à flots de Bordeaux. Prévus sur une barge, les locaux accueilleront le siège social de l’entreprise bois portugaise Carmo en France, dont la conception est confiée à l’agence d’architecture 2pma qui a annoncé la nouvelle sur son site.

Selon l’agence, le projet de construction des bureaux est validé dans sa phase d’avant-projet définitif (APD) « permettant de pouvoir imaginer un début de chantier pour le mois de juin prochain ».

Contacté par Rue89 Bordeaux, Paul Rolland, co-gérant de 2pma explique :

« Ce projet répond aux conditions d’occupations des plans d’eau du Port de Bordeaux. Il a été choisi parmi une dizaine d’autres propositions, avec la condition de comporter un programme dédié à la collectivité. »

La barge, qui sera située à côté de l’Iboat, comportera 500 m2 dont 130 m2 destinés au siège de l’entreprise Carmo et le reste est réparti entre un espace de coworking et un « food boat ». Ce dernier, en poupe, sera laissé en gérance externe. Il proposera des repas sur le bateau à consommer sur une terrasse installée sur les quais. L’espace de coworking, dont le secteur d’activité n’est pas encore défini, se trouvera au niveau inférieur avec 70 cm en-dessous du niveau d’eau et permettra une vue rasante de la surface du bassin. Selon Paul Rolland, le bâtiment prévoit une quasi autonomie énergétique :

« Nous sommes partis de ce challenge et il nous reste, avec notre bureau d’étude, de trouver les bonnes solutions. Nous avons l’intention d’utiliser des nouveaux matériaux comme les cloisons en terre crue pour éviter l’utilisation du placoplâtre et la peinture ; des matériaux qui nous semblent compatibles avec un bâti 100% bois à l’exception des 7cm de chape béton pour apporter de l’inertie. »

L’agence a obtenu le marché sur appel d’offres lancé par l’entreprise Carmo. Ses architectes sont connus pour avoir proposé à la ville de Bordeaux une piscine flottante sur la Garonne, et qui flotte toujours dans leurs esprits.

L'AUTEUR
Walid Salem
Walid Salem
Co-fondateur de Rue89 Bordeaux et directeur de la publication

En BREF

Le projet de métro revient dans les tuyaux de Bordeaux Métropole

par Simon Barthélémy. 3 117 visites. 1 commentaire.

Condamné pour prise illégale d’intérêt, le maire de Pessac fait appel

par Simon Barthélémy. 1 082 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Du 5 au 8 septembre : l’Amazonie au cœur du festival Climax à Bordeaux

par La Rédaction. 1 013 visites. Aucun commentaire pour l'instant.