Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
730 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

« Les Intrus », le « faux-fauve » d’Angoulême

Les éditions Cornélius, installées à Bordeaux, viennent d’annoncer la sortie de l’album d’Adrian Tomine, « Les Intrus », sur leur page Facebook. La couverture sera flanquée d’un autocollant « Faux-Fauve Angoulême. Prix spécial du jury 2016 » avec, sur le logo, un fauve transformé en cochon qui a la goutte au nez. Notre réponse à la polémique. …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

« Les Intrus », le « faux-fauve » d’Angoulême

Les éditions Cornélius, installées à Bordeaux, viennent d’annoncer la sortie de l’album d’Adrian Tomine, « Les Intrus », sur leur page Facebook. La couverture sera flanquée d’un autocollant « Faux-Fauve Angoulême. Prix spécial du jury 2016 » avec, sur le logo, un fauve transformé en cochon qui a la goutte au nez.

Notre réponse à la polémique. En librairie la semaine prochaine. Attention collector! Grouik!Gilbert Posté par Éditions Cornélius sur mercredi 3 février 2016
L'album faisait partie du faux palmarès annoncé par Richard Gaitet, comédien et animateur de la soirée, à la cérémonie de remise des prix le samedi 30 janvier au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Dans une ambiance très tendue après la polémique sur le sexisme, le canular est mal passé et a même suscité des réactions virulentes. La mauvaise blague a poussé l'animateur à adresser une lettre d'excuses publiée dans le journal Le Monde :
"J’ai songé – à tort – qu’il pouvait être amusant, absurde, enfantin, d’imaginer en ouverture un canular, qui bouscule l’exercice d’une remise de prix. En démarrant donc par un faux palmarès. […] Un gag bêtement potache, mais ni méchant, ni humiliant. Sans cruauté, sans mépris. Une plaisanterie de môme. […] Or ce n’était pas du tout, mais alors pas du tout ni l’endroit ni le moment ni même l’année pour tenter un truc pareil."
Des excuses qui n'empêchent pas les éditions Cornélius de détourner la distinction en "réponse à la polémique".


#bande-dessinée

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options