

La nouvelle enquête de Pôle Emploi révèle les projets de recrutement en Gironde.
L’enquête 2016 « Besoins en Main-d’Oeuvre » (BMO) de Pôle Emploi mesure les intentions de recrutement des employeurs pour l’année. Le département de la Gironde concentre près de 30% de projets d’emploi de la région soit 53 700 intentions d’embauche.
Le volume de projets de recrutement progresse dans le département de la Gironde. D’après l’enquête 2016 « Besoin en main d’oeuvre » réalisée par Pôle Emploi, leur nombre est en hausse de 6,3% soit 3200 projets supplémentaires par rapport à l’année 2015. Avec 53 654 intentions d’embauche, la Gironde concentre donc près de 30% des 182 000 projets de recrutement de la grande région Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes.
En effet, aujourd’hui, 23,5% des établissements girondins envisagent de recruter (+1,5 points sur un an), seul le département des Landes connaît une propension légèrement plus élevée (23,9%). Au sein du département, cette part varie de 19,1% sur le bassin de Libourne à 30,8% sur celui de Pauillac.
Des projets non saisonniers majoritaires
A la différence de la Grande Région qui, dans plus d’un cas sur deux, propose des projets de recrutement liés à une activité saisonnière, les projets non saisonniers en Gironde sont majoritaires (54,3%) parmi l’ensemble des autres projets. Ce résultat s’explique par le poids important du bassin d’emploi de Bordeaux au sein du département (58% des projets de recrutement) où les projets non saisonniers sont surreprésentés (71,4%).
Dans l’ensemble des autres bassins de Gironde en revanche, les métiers saisonniers sont majoritaires. Les projets permanents de recrutement concernent principalement les fonctions liées à la vente, au tourisme et aux services. Les métiers de viticulteurs, arboriculteurs et cueilleurs sont quant à eux les plus recherchés dans le département.
31 400 projets de recrutement à Bordeaux
L’enquête de Pôle Emploi révèle également une hausse significative des projets de recrutement dans le bassin d’emploi Bordeaux. Les employeurs prévoient 31 386 intentions d’embauche pour l’année 2016. Un volume en hausse de 14,2% par rapport à 2015, soit 3 900 projets de recrutement supplémentaires. Le bassin de Bordeaux concentre ainsi près d’un projet sur six de la région et 23% des établissements du bassin envisagent de recruter.
Une fois encore, 71,4% des projets de recrutement sont non saisonniers. Parmi les dix profils les plus recherchés sur ces postes, tous sont issus du commerce ou des services (restauration, sanitaire et social ou encore services aux entreprises). Les métiers les plus recherchés sur le bassin de Bordeaux sont les agents d’accueil et d’information ainsi que les standardistes.
« L’attractivité de la métropole conduit le bassin de Bordeaux à accueillir de plus en plus d’évènements, dont l’un des plus emblématiques cette année sera l’Euro 2016. Autant d’occasion de recruter ponctuellement des agents d’accueil ou des agents de sécurité. »
D’une manière générale, les perspectives de recrutement sont en hausse de 1,8% en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec près de 182 000 projets de recrutement prévus en 2016 par les employeurs. Cependant, l’évolution des besoins en main d’œuvre en 2016 est nettement plus faible dans la nouvelle région que pour l’ensemble de la France. Autre point noir, plus d’un projet de recrutement sur deux est saisonnier. Une spécificité de la région ALPC confirmée par un taux supérieur de 12,3 points par rapport à la moyenne nationale. Le tourisme et l’agriculture ont en effet un poids déterminant dans l’économie régionale…
C'est ainsi, qu'en tant que demandeur d'emploi, vous allez recevoir des "offres" qui sont soit de simples " pigeonades " sous couvert de vous aider à vous lancer dans la franchise ou en devenant "agent commercial" ou encore "vendeur independant a domicile", soit de véritables escroqueries, où un prétendu employeur (dont vous ne connaissez même pas l'identité) va vous demander d'aller chercher un véhicule de location déjà réservé, mais dont vous devrez juste...avancer La caution !
La réalité, c'est que POLE EMPLOI n'a plus rien d'une agence pour l'emploi, mais est devenu un "machin" qui ne fait que collecter des annonces sur une myriade de sites (sans en vérifier un minimum la véracité), et dont les acteurs vous incitent avant tout à surfer sur le Web ....
Alors À RUE89BORDEAUX , il est temps aussi peut être de se poser les bonnes questions. ...
votre article de provisionnel d embauche. mais on s en fou .Mais jamais aucune ligne sur du concret du réel des faits avérés
d entreprises noms adresses ou quand comment ?? qui ont embauché 31000 personnes en CDI
ça me rappelle une certaine chanson paroles paroles toujours des mots... c est d un penible