Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
717 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Cosigné par un Bordelais, un livre dénonce l’origine du projet de loi travail

Deux avocats viennent de publier un livre qui dénonce la méthode de révision du code du travail et le Rapport Badinter à l’origine du projet de loi. Ils déplorent le manque de concertations et les possibles confusions juridiques.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Cosigné par un Bordelais, un livre dénonce l’origine du projet de loi travail

Alain Guérin, avocat au barreau de Bordeaux et coauteur du livre : "Touche pas comme ça à mon droit du travail" (WS/Rue89 Bordeaux)
Alain Guérin, avocat au barreau de Bordeaux et coauteur du livre : « Touche pas comme ça à mon droit du travail » (WS/Rue89 Bordeaux)

« En découvrant le rapport du comité Badinter, remis effectivement le 26 janvier 2016 au Premier ministre, nous n’y avons pas cru… », rapportent Alain Guérin et Germain Latour, respectivement avocat à Bordeaux et à Paris, dans leur livre qui vient de paraître : « Touche pas comme ça à mon droit du travail ».

A la lecture donc du rapport, les deux avocats ont estimé qu’ « il y a des choses qu’il ne faut pas laisser passer ». Ce qui les pousse à rédiger un pamphlet de 70 pages qu’aucun éditeur n’a voulu publier dans un délai raisonnable pour alerter rapidement l’opinion publique et professionnelle. Ils décident de ce fait de l’éditer à comptes d’auteurs et le diffusent dans quelques librairies, dont Mollat et la Machine à lire à Bordeaux.

Absence de concertation et manque de réflexion

« On ne peut pas faire des modifications au Code du travail s’il n’y a pas eu des concertations avec les syndicats, précise Alain Guérin. Cette phase préalable n’a pas eu lieu, ce qui peut être attaqué d’un point vu juridique. »

En plus de l’absence de tels échanges, les avocats pointent l’absurdité des préconisations « qui empêchent les gens de négocier leur contrat de travail et les enferment dans un modèle unique ». Les deux auteurs s’inquiètent également d’un préambule qui « fait changer la hiérarchie des règles du droit du travail, ce qui devient ingérable pour les praticiens juridiques dans le domaine du droit du travail ». Ce dernier point justifie le sous-titre du livre : « La loi et le juge par-dessus bord ».

Mais les aberrations ne semblent pas être seulement d’un ordre professionnel et juridique. Bien que l’ouvrage ne s’attaque pas à la loi Khomri elle-même – sa rédaction a été achevée le jour de la présentation de la loi –, il déplore le manque de réflexion sur la révision du Code du travail « puisqu’une réforme est nécessaire pour plus de sécurité pour les salariés et plus de souplesse pour les employeurs ». Les auteurs s’étonnent même que ces derniers n’expriment pas plus de craintes.

En plus des manifestations qui s’opposent au projet de loi El Khomeri, et du mouvement Nuit Debout qui a investi de nombreuses villes en France, ce livre ajoute à la contestation la voix d’experts, ceux qui défendent le droit du travail devant les tribunaux et qui s’inquiètent de son avenir.


#code du travail

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options