10 villes invitées, une nouveauté
Pour cette 10e édition, 10 villes sont invitées d’honneur. Valparaiso (Chili), Mendoza (Argentine), ou encore Bilbao (Espagne)… toutes sont membres du réseau des grands vignobles. Sont également attendues, trois villes accueillant les Fêtes du vin à l’international : Québec, Hong-Kong et Bruxelles. Chacune de ces villes présentera ses ressources culturelles et gastronomiques. Une nouveauté.
2,4 millions d’euros de budget
Le budget prévisionnel de l’événement a été fixé à plus de 2,4 millions d’euros, dont 20% de subventions publiques. 465 600 euros viennent des nombreux partenaires de l’événement, dont Vinexpo, Air France ou encore le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB). Le reste devrait provenir de la vente de « Pass Dégustation numérique« . Vendu à 21 euros sur place et 16 euros en prévente sur Internet (jusqu’au 20 juin), le Pass donne droit à 13 dégustations et à plusieurs ateliers découvertes.
2016, une année particulière
Bordeaux inaugure aussi sa Cité du Vin, et accueille aussi l’Euro 2016. La place des Quinconces hébergera en effet la fan-zone installée pour l’Euro. La Fête du vin aura lieu à proximité, sur les quais de la rive de gauche, sur 2 km de long. Cette année, pas de tentes ni de chapiteau, les divers pavillons seront hébergés dans des containers en bois.
Musique et street-art dans la ville
Du miroir d’eau à l’espace Darwin en passant par les Quinconces, la ville hébergera plusieurs manifestations culturelles. Le miroir d’eau, qui fête également ses 10 ans cette année, se transformera en piste de danse à ciel ouvert. Chaque après-midi, il sera investi par trois chorégraphes de renom : Laurence de la Fuente, Anthony Egéa et Emmanuelle Grizot. En fin de journée, un bal sera ouvert à tous.
De la danse, mais aussi de la musique. Le 25 et le 26 juin, le miroir d’eau accueillera le Grand orchestre de Jazz in Marciac, ainsi que son Combo de jeunes musiciens.
De nombreux autres concerts auront lieu dans la cour de l’hôtel des Douanes. Plusieurs artistes originaires des 10 villes invitées y sont conviés. La jeune chanteuse portugaise Gisela João ou encore du chanteur californien de hip-hop Charles X seront présents. Une réservation à effectuer sur le site du Rocher de Palmer est nécessaire pour assister à ces concerts.
Place au street-art aux Quinconces. Bordeaux fête le vin accueillera 10 street-artists. Plusieurs artistes Bordelais et étrangers, pourront en effet s’adonner corps et âme sur des cubes qui leur seront dédiés, le tout en musique. A l’initiative de cet événement, l’Institut culturel Bernard Magrez.
La rive droite ne sera pas délaissée. L’Orchestre national de Bordeaux-Aquitaine (ONBA) donnera des concerts à l’espace Darwin, qui accueille également la fête des vins bio. L’ONBA interprétera par ailleurs La Cinquième symphonie de Beethoven, mené par son chef Paul Daniel. Les auditeurs pourront assister au concert tout en dégustant des vins bio.
Enfin, les traditionnels feux d’artifice seront au rendez-vous tous les soirs. Le dimanche, l’équipe de France sera à l’honneur avec un feu Bleu, Blanc, Rouge.
Et la sécurité dans tout ça ?
L’événement ayant lieu sur les quais, et donc dans un espace ouvert – à l’inverse de la fan-zone – la sécurité dépendra des autorités de l’Etat. Il n’y aura pas de fouilles, pas de portiques. « La police et les forces de l’ordre seront très vigilants », rassure le maire de la ville Alain Juppé.
Chargement des commentaires…