Enquêtes et actualités gavé locales


Des « irrégularités » sur deux réacteurs du Blayais

EDF a annoncé à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) la présence de 80 irrégularités sur des pièces de centrales nucléaires fabriquées dans l’usine d’Areva de Creusot Forge. Les générateurs 1 et 3 du Blayais sont concernés. Ces irrégularités, de natures très diverses, consistent en « des incohérences, des modifications ou des omissions dans les dossiers de fabrication ». …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Des « irrégularités » sur deux réacteurs du Blayais

La centrale de Blaye vue de Pauillac (Wikipedia)
La centrale de Blaye vue de Pauillac (Wikipedia)

EDF a annoncé à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) la présence de 80 irrégularités sur des pièces de centrales nucléaires fabriquées dans l’usine d’Areva de Creusot Forge. Les générateurs 1 et 3 du Blayais sont concernés. Ces irrégularités, de natures très diverses, consistent en « des incohérences, des modifications ou des omissions dans les dossiers de fabrication ».

Ce jeudi, Greenpeace avait réclamé la liste détaillée des pièces suspecte, exigeant l’arrêt des centrales concernées.

Après analyse, EDF considère que 79 de ces irrégularités « n’ont pas de conséquence sur la sûreté des réacteurs concernés ». La dernière irrégularité en cours d’évaluation concerne le réacteur 2 de la centrale de Fessenheim.

De son côté, l’ASN mène sa propre instruction technique. Indépendante de l’Etat, elle s’assure « avant chaque redémarrage de réacteur que les irrégularités détectées ne remettent pas en cause sa sûreté ».

« Les investigations se poursuivent et sont susceptibles de mettre en évidence de nouvelles irrégularités », précise l’Autorité de Sûreté Nucléaire.

Pour l’association antinucléaire Tchernoblaye, « la moindre des choses est que ces deux réacteurs soient immédiatement arrêtés, au moins tant que toute la lumière n’a pas été faite sur cette affaire sidérante qui montre que le prétendu « nucléaire français à la pointe du progrès et envié dans le monde entier » n’est qu’un mythe construit sur de graves mensonges ».


#areva

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options