Une dizaine de militants mobilisés contre le projet de golf-immobilier à Villenave-d’Ornon ont tenté ce mercredi de bloquer les travaux de terrassement en cours sur ce site classé Natura 2000. Ils sont montés sur les engins et, selon le témoignage de Camille, un zadiste, « ont taggé les appareils sans provoquer de dommage autre qu’un peu de peinture ».
Cela a provoqué l’intervention de la police, qui a arrêté trois personnes. L’une d’entre elles a rapidement été relâchée, mais deux autres ont été placées en garde à vue au commissariat de Villenave-d’Ornon.
Arrêtés quelques heures, les travaux devaient quant à eux reprendre. L’incident illustre en tous les cas une détermination croissante des opposants au projets, qui tentent d’implanter une ZAD (zone à défendre) dans l’ex Domaine de la Plantation.
« Pour l’instant on est gentils, on aurait pu prendre les clés des tractopelles et allumer un peu plus les conducteurs, poursuit Camille. Mais on est dans l’idée d’une progression, pour montrer qu’on ne laissera pas faire ce qu’on considère être un crime. »
Les anti-golfs espèrent rallier davantage de militants à leur cause – une vingtaine de personnes occupent pour l’heure en permanence la Plantation.
Du RSA? ? Du Chômage? ?? Payé par nos impôts ??????
Y en a ras le bol des manifestants professionnels qui vivent au crochet de la société
Ce dont il y a assez, ras le bol et plein les c....., c'est des crétins haineux qui n'ont jamais rien compris à rien, toujours dit oui à tout du moment que le fric et le mensonge sont de la partie et passent en prime leur temps à baver leur idiotie crasse sur les sites du monde entier pour l'informer de sa bêtise.
Vous êtes allés sur place rencontrer les gens qui s'opposent à ce massacre écologique pour savoir qui ils sont ? Vous avez écouté leurs arguments et objections à l'aune de la réalité globale de ce "projet" hallucinant de non-sens ? Vous avez pris connaissance du dossier en profondeur, de ses tenants écologiques et de ses aboutissants financiers liés à la famille Mulliez (Auchan) et autres rois du béton ?..
Avant de cracher votre bêtise ici, faîtes donc un tour sur place et demandez-vous si les employés, ingénieurs, enseignants, étudiants, ouvriers ou chômeurs que vous allez y rencontrer méritent par essence moins de considération que vous-même. Eux font quelque chose pour une ville vivable et un air respirable, au moins, et vous ?? (Soit dit en passant, un chômeur qui utilise son temps libre forcé pour s'impliquer dans la défense de l'environnement ou autre est bien moins méprisable qu'un travailleur en activité qui se cache derrière sa bêtise et ses préjugés pour baver sur ceux qui font et ne jamais s'occuper de rien ni s'impliquer dans rien !)
On nous parle, à juste titre, respect de l'environnement, défense de la bio-diversité, nécessité des zones humides et de poumons verts dans les agglomérations urbaines... mais dans les faits, c'est toujours le contraire auquel on a droit à l'arrivée ! Au nom d'un emploi qui n'arrive jamais, les politiciens à la solde de l'affairisme qui le leur rend bien sont en train de finir de bétonner ce qu'il restait à bétonner de nos villes et bien sûr de "gentrifier" ce qu'il reste à "gentrifier" puisque, on l'aura compris, il ne s'agit que rarement de loger décemment des familles de travailleurs du rang. Et il en sera ainsi tant qu'il y aura assez de "Michel doc" pour avaler avec obséquiosité toutes les couleuvres immondes de l'affairisme en courbant l'échine pour remercier leurs maîtres d'amener "de l'activité"... 14 emplois pour satisfaire les besoins des petit-bourgeois qui rempliront encore un peu plus les poches des Mulliez et consorts, en l'occurrence. Autant dire le Pérou sur Garonne... la nature en moins.