Média local avec zéro milliardaire dedans

Au repas de Syngenta, les écolos voulaient mettre les pieds dans le plat

Syngenta, multinationale des produits phytosanitaires, avait prévu un déjeuner-débat dont l’organisation était confiée au cabinet d’affaire Europolitic. Le rendez-vous était fixé ce vendredi midi au restaurant Le Gabriel, place de la Bourse à Bordeaux. Les élus des conseils départemental et régional, ainsi que des parlementaires, ont été invités pour discuter avec ce géant des pesticides …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Au repas de Syngenta, les écolos voulaient mettre les pieds dans le plat

Au rendez-vous de Syngenta, les verts étaient là mais pas les convives (XR/Rue89 Bordeaux)
Au rendez-vous de Syngenta, les verts étaient là mais pas les convives (XR/Rue89 Bordeaux)

Syngenta, multinationale des produits phytosanitaires, avait prévu un déjeuner-débat dont l’organisation était confiée au cabinet d’affaire Europolitic. Le rendez-vous était fixé ce vendredi midi au restaurant Le Gabriel, place de la Bourse à Bordeaux.

Les élus des conseils départemental et régional, ainsi que des parlementaires, ont été invités pour discuter avec ce géant des pesticides et des semences avec pour thème : « Comment reconstruire la confiance dans l’agriculture ? » Les élus verts ont tous refusé et souhaitaient interpeller leurs collègues qui répondraient à l’invitation. Parmi eux, Anne-Laure Fabre-Nadler, membre EELV à la commission agriculture du conseil départemental :

« Ce ne sont pas dans mes pratiques. Je ne vois pas comment un débat objectif peut être organisé dans un tel cadre. Si Syngenta veut s’expliquer, qu’il convoque une réunion publique. »

Elle rappelle qu’aucun salarié agricole, de surcroît viticole, n’est convié, pas plus que les opposants locaux (Marie-Lys Bibeyran, Valérie Murat ou Dominique Techer) n’ont été appelés pour animer le débat. En septembre 2015, une table-ronde similaire avait été organisé avec sur la liste des invités 15 élus, notamment encartés à droite ou au PS.

« Syngenta ne passe pas ! »

Alors, à midi, les élus écologistes se postent sur la place, pancarte à la main pour annoncer leur contre-action :

« Pique-nique sans pesticides ! Syngenta ne passe pas ! »

Ils ne croient pas si bien dire. Personne n’arrive. Après renseignement auprès des serveurs, le repas a été annulé. Les écologistes ont-ils fait peur à l’industrie agrochimique ? Que nenni affirme l’un des organisateurs à une élue dans une conversation téléphonique à laquelle assiste Rue89 Bordeaux :

« On a envoyé un mail pour prévenir parce qu’on a eu un souci de participants. Avec les congés qui arrivaient ça devenait un peu dur. »

La table aurait été réservée initialement pour onze convives avant d’être annulée mercredi dernier. Mais la société compte remettre le couvert à la rentrée de septembre.


#Europe-Ecologie-Les-Verts

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Élections européennes : l’écologiste Marie Toussaint pour une politique en pente douce

Photo : DR

Partager
Plus d'options