Certes, la transformation de 1100 hectares de forêt en parc photovoltaïque, couvert par 680 hectares de panneaux solaires, serait réversible, ont argué les responsables d’Engie lors d’une conférence de presse à Bordeaux. Mais elle ferait bien entrer le projet de Saucats dans le cadre du zéro artificialisation nette (ZAN), qui vise à réduire de 50% d’ici 2030 la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers, commune par commune.
Horizeo aurait pu figurer dans un arrêté, en cours de discussion entre l’Etat et les régions, visant à exclure de ce calcul des projets d’envergure nationale ou européenne, présentant un intérêt général majeur, pour les intégrer dans un « forfait national » de 12 500 hectares.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Chargement des commentaires…