Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
Sous l’œil d’Edgar Morin (et Marion Cotillard), l’Alerte de Darwin est lancée
Brèves  Ecologie 

Sous l’œil d’Edgar Morin (et Marion Cotillard), l’Alerte de Darwin est lancée

par Walid Salem.
Publié le 10 septembre 2016.
Imprimé le 28 mai 2023 à 18:55
57 328 visites. 13 commentaires.
Le public entoure Edgar Morin et Marion Cotillard pour la photo de l'Alerte de Darwin (WS/Rue89 Bordeaux)

Le public entoure Edgar Morin et Marion Cotillard pour la photo de l’Alerte de Darwin (WS/Rue89 Bordeaux)

Carton plein pour la dernière conférence de l’édition 2016 d’Ocean Climax. Le public, venu nombreux écouter le philosophe Edgar Morin, a eu la surprise de voir l’actrice Marion Cotillard rejoindre la scène pour le lancement de « l’Alerte de Darwin ». Ce texte, signé par 17 organisations non gouvernementales, a été lancé ce samedi 10 septembre (lien pour lire le texte).

Dans un discours d’une heure, Edgar Morin a mis toute l’énergie de ses 95 ans captant totalement l’attention d’une salle comble qui lui a accordé une standing ovation au début et à la fin de son intervention.

Le philosophe s’en est pris à « la suprématie de l’homme » qui fait en sorte aujourd’hui que « la nature soit calibrée pour sa propre consommation » jusqu’à provoquer « une intoxication consommationiste ». Il a invité à « ne pas dissocier du réchauffement climatique les autres problèmes de l’humanité » en pointant du doigt « les éléments du désastre : l’agriculture et l’élevage » ; la première rendant « les sols morts » et le second « parquant les animaux dans des camps de concentration ».

En fustigeant la politique de l’algorithme et « ses dégâts prédictibles », il a invité le public à reprendre les fondamentaux de l’humanisme – « rien que se dire bonjour pourrait rappeler à l’autre qu’il existe » – et « voir dans les migrants des frères ». Edgar Morin a conclu avec l’espoir de voir naître au niveau national « une confédération qui pourrait réunir toutes les forces créatrices » car « la réflexion commence toujours par la communion ».

La transition était toute faite pour lancer l’alerte de Darwin qui a été lue à plusieurs voix, Marion Cotillard reprenant les passages qui devaient être lus par le philosophe.

Article actualisé le 06/10/2016 à 00h00
L'AUTEUR
Walid Salem
Walid Salem
Une idée lui traverse l'esprit en 2013 et voilà que vous y êtes. Il espère faire de vous un fidèle abonné (le lien est dessous).

En BREF

Réforme des retraites : deux syndicalistes seront jugés pour des coupures d’électricité à Bordeaux

par Alice Gapail. 231 visites. 1 commentaire.

Pour une musique éthique avec Bâbord, le tout premier label en circuit court néo-aquitain

par Alice Gapail. 431 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Adopte une chaise d’artiste au musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux

par Alice Gapail. 483 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×