Le groupe des élus EELV à la mairie de Bordeaux avait demandé des études « il y a deux ans à propos de la pollution des navires de croisière ». Ce vendredi, il relance Alain Juppé dans un courrier signé par son président, Pierre Hurmic.
Ça sentait apparemment le gasoil hier dans le centre de Bordeaux. A croire le post d’un Bordelais sur Facebook (voir ci-dessous), la cause revenait à un paquebot faisant escale dans le port de la lune. Est-ce pour cette raison que les écologistes bordelais ont choisi de revenir sur le sujet ?
Ce premier vendredi de septembre, alors que 17 paquebots sont attendus ce mois-ci sur les 53 prévus cette année, le groupe des élus écologistes à la mairie de Bordeaux a adressé un courrier à Alain Juppé pour l’alerter sur la pollution des navires de croisière et exiger des mesures de leur pollution :
« Vous n’êtes pas sans savoir que la pollution de l’air provoquée par le fioul lourd et le fioul marin utilisé par ces paquebots a un impact majeur sur notre santé. […] Il nous semble urgent que vous sollicitiez notre agence de surveillance de la qualité de l’air afin de réaliser une campagne de mesures spécifiques à cette pollution. »
Dans sa lettre, Pierre Hurmic rappelle l’existence « des solutions alternatives de ravitaillement des navires à quai, à l’instar de ce qui se pratique dans d’autres ports ». En effet, à Marseille, des branchements électriques ont été mis en place sur les quais début 2017 qui permettent aux navires de s’alimenter en énergie pendant leurs séjours. Une compagnie maritime marseillaise qui fait la liaison avec la Corse avait mis la main à la poche pour participer aux financements de ses bornes électriques et compléter les financements de l’État.
Les paquebots utilisent du fuel lourd et polluent, pour les plus grands, comme une ville de 10 000 habitants. N'y aurait-il pas quelques contraintes à imposer, même au prix de voir baisser le nombre de bateaux, au moment où nous sommes tous d'accord pour lutter contre la pollution ?
un navire de croisière doit représenter la pollution de 1000.000
de bagnoles au diesel...
VW ou non c'est vraiment irrespirable...
Certaines assos n'ont pas de couilles au cul :
la SEPANSO ne s'associe même pas aux Verts locaux... Le ver est dans le fruit ou craignent-ils de se faire sucrer une subvention... ?
En attendant voici un speach de la fédé d'assos qui chapeaute ces bénis-oui-oui, FNE :
http://www.fne.asso.fr/communiques/la-croisi%C3%A8re-abuse
Techniquement la solution ne devrait pas dépasser la complexité d'un vol interplanétaire vers mars :
que le rafiot arrête les machines dans le port d'arrivée et se branche sur une alimentation électrique dédiée. Illustration avec :
http://www.airpaca.org/actualite/500-escales-annuelles-sans-fumees-au-port-de-marseille
Pour le cauchemar de Venise et ailleurs à lire en toute urgence :
https://reporterre.net/Les-paquebots-geants-sont-une-source-geante-de-pollution-marine
https://www.fne.asso.fr/dossiers/linsoutenable-pollution-de-lair-du-transport-maritime-navire-bateaux-croisi%C3%A8res