Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
729 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Norbert Fradin signe la pétition contre l’aquarium… pour le défendre

A l’origine du projet, Norbert Fradin apporte des précisions sur ce « lieu culturel » prévu rive droite de Bordeaux.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Norbert Fradin signe la pétition contre l’aquarium… pour le défendre

Suite au lancement de la pétition contre le projet d’aquarium de Bordeaux, Stephan de Faÿ, le directeur général de Bordeaux-Euratlantique à qui la pétition doit être remise, avait assuré à Rue89 Bordeaux que le lieu n’abritera pas de mammifères marins.

L’initiateur du projet, Norbert Fradin, le confirme, et de la manière la plus directe qui soit. Le patron de Fradin Culture et Patrimoine, porteur du projet, a du signer lui-même la pétition, qui vient de dépasser les 15000 signatures, pour pouvoir « apporter des précisions ». Il regrette que Camille P., à l’origine de la pétition sous une identité anonyme, « n’ait pas pris le soin de vérifier ses sources ni de nous contacter » :

« La photo choisie pour illustrer cette pétition (un dauphin, voir illustration, NDLR) est trompeuse, précise Norbert Fradin dans son commentaire, puisqu’il n’y aura bien évidemment aucun mammifère marin dans notre “aquarium”. Beaucoup d’espaces d’immersion virtuels seront installés dans l’esprit de ce que vient de créer à New York National Geographic dans leur propre aquarium, appelé Ocean Odyssey. Seuls des bassins destinés à la reproduction d’espèces en danger et en vue de leur réinsertion dans leur milieu naturel seront présents. »

(Capture écran)

Norbert Fradin, par ailleurs commanditaire du Musée de la mer et de la marine aux Bassins à flot, précise que l’aquarium prévu sur la rive droite de Bordeaux, « sera créé pour la mise à la connaissance des enjeux environnementaux des espaces marins et des espèces qui y évoluent ».

Il ajoute enfin qu’il « regrette d’avoir été obligé de signer cette pétition pour rétablir la réalité de ce que sera ce lieu ».


#pétition

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Loi littoral : des permis de construire délivrés « en toute illégalité » sur le Bassin d’Arcachon
« Sauvons le stade du Haut-Carré ! » : A Talence, des riverains s’opposent à un projet immobilier de Vinci
Plus d'options