Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
Norbert Fradin signe la pétition contre l’aquarium… pour le défendre
Brèves 

Norbert Fradin signe la pétition contre l’aquarium… pour le défendre

par Walid Salem.
Publié le 24 octobre 2017.
Imprimé le 07 octobre 2022 à 21:15
2 491 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A l’origine du projet, Norbert Fradin apporte des précisions sur ce « lieu culturel » prévu rive droite de Bordeaux.

Suite au lancement de la pétition contre le projet d’aquarium de Bordeaux, Stephan de Faÿ, le directeur général de Bordeaux-Euratlantique à qui la pétition doit être remise, avait assuré à Rue89 Bordeaux que le lieu n’abritera pas de mammifères marins.

L’initiateur du projet, Norbert Fradin, le confirme, et de la manière la plus directe qui soit. Le patron de Fradin Culture et Patrimoine, porteur du projet, a du signer lui-même la pétition, qui vient de dépasser les 15000 signatures, pour pouvoir « apporter des précisions ». Il regrette que Camille P., à l’origine de la pétition sous une identité anonyme, « n’ait pas pris le soin de vérifier ses sources ni de nous contacter » :

« La photo choisie pour illustrer cette pétition (un dauphin, voir illustration, NDLR) est trompeuse, précise Norbert Fradin dans son commentaire, puisqu’il n’y aura bien évidemment aucun mammifère marin dans notre “aquarium”. Beaucoup d’espaces d’immersion virtuels seront installés dans l’esprit de ce que vient de créer à New York National Geographic dans leur propre aquarium, appelé Ocean Odyssey. Seuls des bassins destinés à la reproduction d’espèces en danger et en vue de leur réinsertion dans leur milieu naturel seront présents. »

(Capture écran)

Norbert Fradin, par ailleurs commanditaire du Musée de la mer et de la marine aux Bassins à flot, précise que l’aquarium prévu sur la rive droite de Bordeaux, « sera créé pour la mise à la connaissance des enjeux environnementaux des espaces marins et des espèces qui y évoluent ».

Il ajoute enfin qu’il « regrette d’avoir été obligé de signer cette pétition pour rétablir la réalité de ce que sera ce lieu ».

L'AUTEUR
Walid Salem
Walid Salem
Une idée lui traverse l'esprit en 2013 et voilà que vous y êtes. Il espère faire de vous un fidèle abonné (le lien est dessous).

En BREF

« Bordeaux fête le vin » tous les ans, et la fête du fleuve en stand by ?

par La Rédaction. 447 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

L’opposition Renouveau Bordeaux demande à la Ville de « reprendre la main sur la propreté »

par Victoria Berthet. 619 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le squat de la rue Gravelotte expulsé en moins de 24 heures par les forces de l’ordre

par Victoria Berthet. 603 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×