Brèves  Politique 

Combien gagnent les élus locaux de Bordeaux ?

actualisé le 22/11/2017 à 12h36

Alors que se tient actuellement le congrès des maires de France à Paris, le conseil municipal de Bordeaux vient d’augmenter les indemnités de ses élus, dénonçant au passage la trop forte disparité entre l’opposition et la majorité.

Le conseil municipal de Bordeaux a voté lundi une réévaluation de l’indemnité de fonction des élus de la Ville, afin de se conformer à la réglementation modifiant l’indice de la fonction publique territoriale.

Le maire, qui gagnait 3611,40 euros (bruts, comme tous les montants des indemnités à suivre) par mois en 2014, percevra désormais 3694,91 euros en janvier 2018. Les 24 adjoints gagneront 2605,88 euros, soit environ 60 euros de plus qu’en 2014, et les conseillers municipaux délégués – c’est à dire les 27 autres élus de la majorité – 1302,94 euros (plus 30 euros environ). Les « simples » conseillers municipaux, à savoir les 9 élus d’opposition (5 PS, 2 écologistes et 2 Front national) verront eux leurs indemnités passer de 342 à 350 euros.

Le groupe écologiste a voté contre « au vu de la discrimination de la rémunération des élu-e-s en fonction de leur appartenance politique et du problème global du statut des élu-e-s dans notre pays », jugé « rétrograde » par Pierre Hurmic , conseiller municipal écologiste :

« Le moindre élu de la majorité, qu’il siège ou non, touche automatiquement 1302 euros, ce qui est une espèce d’injustice, alors que d’autres élus, de l’opposition ou de la majorité font un gros travail dans les différentes commissions, où on ne voit jamais certains conseillers municipaux. Il devrait y avoir une prime d’assiduité, avec l’obligation minimum de siéger à tous les conseils municipaux. »

Alain Juppé approuve :

« C’est vrai qu’il y a une différence excessive et difficile à justifier entre élus municipaux de la majorité et de opposition. Nous allons voir si nous pouvons avoir une marge de manœuvre là dessus ».

36 des 61 membres du conseil municipal de Bordeaux siègent en outre au conseil métropolitain, où les indemnités sont les suivantes : 4824 euros pour le président, 2410 euros pour les 20 vice-présidents, 1754 euros pour les 11 conseillers communautaires disposant d’une délégation, et 1064 euros pour les 69 autres conseillers.

L'AUTEUR
Simon Barthélémy
Simon Barthélémy
Journaliste, rédacteur en chef de Rue89 Bordeaux
En BREF

Le Bordelais Marc Large dément avoir fait cette caricature après la mort de Johnny Hallyday

par La Rédaction. 3 124 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Philippe Poutou décroche le Prix de l’encouragement de l’humour politique…

par Walid Salem. 568 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Bordeaux Métropole fait-elle cadeau d’1,2 million d’euros à Hermès ?

par Simon Barthélémy. 1 818 visites. 3 commentaires.