Brèves 

Philippe Poutou décroche le Prix de l’encouragement de l’humour politique…

… en se moquant de François Hollande, lui-même lauréat du Grand prix 2017 pour ses « hollanderies ».

Philippe Poutou, ex-candidat NPA à la présidentielle, vient de rafler le Prix de l’encouragement de l’humour politique pour 2017 organisé ce mardi 28 novembre par le Press Club de France avec un jury composé de journalistes et d’humoristes, et présidé par Nelson Monfort. L’ouvrier girondin de Ford Blanquefort avait taclé François Hollande dans un tweet :

« Hollande est satisfait de son bilan ; c’est pour cela qu’il le dépose. »

Cependant le Huffingtonpost attribue la paternité de cette saillie à Olivier Besancenot qui l’aurait tweetée une heure plus tôt.

Hollanderie

Mais l’ancien président de la République s’était déjà chargé de se moquer de… lui-même. Ce qui lui a valu de remporter le Grand Prix pour plusieurs phrases prononcées comme celle relevée dans L’Express du 19 septembre 2016 :

« Toutes les décisions que je prends, je les prends seul avec moi-même, dans un dialogue singulier. »

Ou encore : « Aujourd’hui, je suis à deux doigts d’être aimé », avait lâché François Hollande à la fin de son mandat et après avoir annoncé ne pas se représenter pour la présidentielle.

Hormis l’autodérision, le jury avait également repéré deux autres « hollanderies ». La première taquine Christiane Taubira, sa garde des sceaux : « Je salue Christiane Taubira… Sa voix peut porter, même quand elle ne dit rien », et la deuxième charge François Fillon, le candidat Républicain éliminé au premier tour de la présidentielle après plusieurs révélations du Canard enchaîné : « Heureusement que Le Canard enchaîné est un hebdomadaire et pas un quotidien, sinon imaginez où on en serait avec Fillon. »

L’épouse de l’actuel président, Brigitte Macron, obtient pour sa part le Prix du jury pour : « Le seul défaut d’Emmanuel, c’est d’être plus jeune que moi. »

L'AUTEUR
Walid Salem
Walid Salem
Co-fondateur de Rue89 Bordeaux et directeur de la publication
En BREF

Le Bordelais Marc Large dément avoir fait cette caricature après la mort de Johnny Hallyday

par La Rédaction. 3 124 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Philippe Poutou décroche le Prix de l’encouragement de l’humour politique…

par Walid Salem. 568 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Bordeaux Métropole fait-elle cadeau d’1,2 million d’euros à Hermès ?

par Simon Barthélémy. 1 818 visites. 3 commentaires.