La chocolatine humiliée par un sondage de l’Ifop
Brèves 

La chocolatine humiliée par un sondage de l’Ifop

« Les Français : plutôt pain au chocolat ou chocolatine ? » demande très sérieusement un sondage de l’Ifop. La réponse est sans appel : 84% des Français sont pour le « pain au chocolat ».

C’est un revers pour les Bordelais… ou pas, si l’on considère qu’il vaut mieux cultiver ses particularités. Un sondage de l’Ifop rapporte que 84% des Français préfèrent utiliser le terme de « pain au chocolat » pour désigner ce qu’un habitant de la capitale girondine appelle « chocolatine ».

Le très sérieux sondage Ifop pour la Fédération des entreprises de boulangerie a été mené auprès d’un échantillon de 1009 personnes âgée de 18 ans et plus. Et ce ne sont pas les 63% des habitants de Nouvelle Aquitaine adeptes de la « chocolatine » qui ont fait basculer la tendance.

Le résultat de ce sondage répond par la même occasion aux députés Républicains qui avaient défendu en mai 2018 la dénomination locale devant l’Assemblée nationale. Quelques jours avant la discussion du projet de loi agriculture et alimentation, ils avaient déposé un amendement pour « la valorisation du nom d’usage et de notoriété d’un produit ». Il avait été tout aussi sèchement rejeté.

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Les informations auxquelles participent plusieurs journalistes de l'équipe.

En BREF

Manif du 8 mars à Bordeaux : des meufs, des keufs et des violences policières

par Baptiste Giraud. 3 534 visites. 2 commentaires.

8 mars : Les Bordelaises dans la rue pour faire entendre leurs droits

par Baptiste Giraud. 937 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Acte 17 : un « village jaune » le temps d’un week-end à Bordeaux

par Baptiste Giraud. 4 801 visites. Aucun commentaire pour l'instant.