« Bon. Je vais expliquer le truc. »
Dans un post sur Facebook, le caricaturiste bordelais Marc Large a tenu à faire une mise au point au sujet d’un tweet (démenti par 20 minutes) qui circule depuis le matin du 7 décembre, le jour de la mort de Johnny Hallyday.
Dans ce tweet (capture écran ci-dessous), envoyé par un certain Bobo Tropico (dont le compte est passé en privé entretemps), on découvre une photo de Johnny Hallyday tenant une pancarte « Je suis Charlie » et une caricature, signée par le dessinateur, d’un homme qui envoie un cercueil vers la crémation en criant « Allumer le feu ». Les deux photos sont accompagnées d’une simple légende : « La définition de l’ingratitude. »
Par cet ensemble, ce tweet veut clairement laisser croire que Marc Large a publié ce dessin dans Charlie Hebdo après la mort du chanteur. Le dessinateur explique :
« Voilà, c’est pas brillant, mais c’est vieux et c’est un dessin que je ne referais pas aujourd’hui parce que je trouve le gag facile. Bref ! Sauf que le mec, il accole à ce dessin une photo de Johnny tenant une pancarte « Je suis Charlie ». Et il fait croire que mon dessin provient de Charlie, y ajoutant la dégueulasse légende « la définition de l’ingratitude… ». J’écris donc à ce monsieur en lui disant : « ce n’est pas un dessin publié par Charlie. Il a environ 10 ans. Et c’était, je crois, pour un ‘concurrent’ de Charlie ». Sauf que le mec, il a déjà fait 30 000 RT et qu’il préfère le buzz à la vérité ! Il me bloque (La définition de la lâcheté et de la malhonnêteté…). »
S’il semble important de faire le point sur cette manipulation, et de la relayer sur notre site, c’est parce qu’il est surtout regrettable de constater la viralité du tweet qui a atteint, à l’heure où nous écrivons ces lignes, plus de 30000 retweets.
Chargement des commentaires…