Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
Présidentielle 2022 : Rue89 Bordeaux s’associe à 20 médias contre les fake news
Back Office 

Présidentielle 2022 : Rue89 Bordeaux s’associe à 20 médias contre les fake news

par La Rédaction.
Publié le 9 février 2022.
Imprimé le 05 juillet 2022 à 18:30
683 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

En vue de la présidentielle 2022, Rue89 Bordeaux s’associe au projet Objectif Désinfox, mené par l’AFP et soutenu par Google France. Ce programme de lutte contre la désinformation s’étend jusqu’en juin, comprenant la campagne des législatives. Outre la mise en ligne d’un site dédié aux informations vérifiées par les journalistes des médias partenaires, le public peut soumettre ses questions via un formulaire.

Après Crosscheck, lancé en 2017 par First Draft et le Google News Lab, Rue89 Bordeaux est partenaire d’ Objectif Désinfox, un programme de lutte contre la désinformation mené par l’AFP. Lancée le 6 décembre dernier, l’initiative, financée par Google France, réunit 21 médias francophones parmi lesquels 20 Minutes, Arte, France24, Konbini, Mediacités, Rue89 Strasbourg…

Signalements

Des modules de formation et des outils d’aide à la vérification d’information (Label Fact Check, Google Image Search, Trends, PinPoint, Invid-WeVerify…) sont mis à disposition des journalistes partenaires. L’Institut national d’études démographiques (INED) est également associé « en tant que partenaire académique ».

« Chaque année, Google forme des milliers de journalistes aux outils du numérique, notamment sur les technologies utiles à la vérification d’informations en ligne, avance Sébastien Missoffe, directeur Général de Google France. Ce partenariat avec l’AFP permet d’amplifier ces formations, à l’aube des élections présidentielle et législatives. Notre objectif commun est de permettre l’émergence du débat démocratique, grâce à une information de qualité, qui est le rempart le plus efficace contre la désinformation. »

Pour lutter contre la désinformation durant la campagne de la présidentielle et des législatives, chaque citoyen pourra interpeller la coalition sur les propos d’un candidat, sur des vidéos ou des publications circulant sur les réseaux sociaux via le formulaire (ci-dessous). Une fois rempli, il sera transmis aux journalistes.

Les articles de vérifications des journalistes sont consultables sur ce site web dédié, ainsi que sur le Twitter et le Facebook d’Objectif Désinfox.

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Des infos d'ici de là

En BREF

Girondins : Bordeaux Métropole renonce au loyer du stade pour empêcher la rétrogradation

par Simon Barthélémy. 524 visites. 4 commentaires.

De nouveaux orages violents attendus en Gironde, la fête de la musique impactée

par Simon Barthélémy. 1 070 visites. 2 commentaires.

Marche des fiertés : l’association Le Girofard dépose plainte pour menaces de mort

par Victoria Berthet. 942 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×