Les activités de Darwin en partie pérennisées à Bastide Niel
Société 

Les activités de Darwin en partie pérennisées à Bastide Niel

Accusé ce lundi en conseil par Nicolas Guenro (élu apparenté PS ) d’avoir refusé d’aménager le projet de ZAC Bastide-Niel pour pérenniser l’ensemble des activités de Darwin, Alain Juppé annonce avoir répondu aux demandes des Darwiniens : la cession du skate park, du dépôt et des Magasins généreux.

« Je viens de décider de céder à Darwin les bâtiments où sont installés le skate park et Emmaüs, c’est une extension très significative pour pérenniser des activités du site, affirme le maire de Bordeaux. Nous avons fait preuve d’une extraordinaire patience et d’une grande bienveillance envers des interlocuteurs sympathiques mais difficiles, qui n’ont pas toujours le respect de la parole donnée. »

Interrogée par Rue89 Bordeaux, Elizabeth Touton, adjointe au marie en charge de l’urbanisme, précise que ces deux ilots le skate park et le dépôt (où se trouvent actuellement Emmaüs et le terrain de roller derby) seront bien laissés aux Darwiniens, sans que la forme de l’accord soit encore établie. Actuellement l’objet d’autorisation d’occupation temporaire, les terrains pourraient être soit vendus, soit loués  avec un bail emphytéotique de longue durée.

La médiation continue

En outre, la vente des Magasins généraux sud, dont l’aménagement a été remporté par Darwin en 2014 à l’issue d’un appel d’offres, a été acté la semaine dernière, quelques mois après la validation du permis de construire. La société prévoit d’implanter dans ces « Magasins généreux » un « ensemble d’activités éclectiques » : auberge de jeunesse de nouvelle génération d’une centaine de lits, restaurant « rooftop » proposant une vue inédite sur la Garonne, un espace d’expositions et de performances artistiques, un fab lab…

« Les Darwiniens ont obtenu tout ce qu’ils demandaient pour que l’écosystème perdure », souligne Elizabeth Touton.

Celle-ci va toutefois poursuivre sa mission de médiation entre Darwin et Bordeaux Métropole Aménagement (BMA), en charge de l’urbanisation de l’ancienne caserne Niel, car plusieurs dossiers restent à boucler : l’enlèvement des tétrodons vides et le relogement d’une famille par le CCAS, le début des travaux de réseaux dans l’allée cavalière et dans la zone d’agriculture urbaine expérimentale (ZAUE). Promise à être déplacée, celle-ci pourrait « à terme se retrouver dans les jardins de poche prévus dans la ZAC », promet l’adjointe.

Rue89 Bordeaux n’est pas parvenu à joindre ce lundi les responsables de Darwin.

L'AUTEUR
Simon Barthélémy
Simon Barthélémy
Journaliste, rédacteur en chef de Rue89 Bordeaux

En BREF

Une journée de soutien pour la « Zone Libre » au Rocher de Palmer à Cenon

par La Rédaction. 289 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Inquiets par la taxation américaine sur les vins, les élus locaux demandent une audience à Trump

par Walid Salem. 2 commentaires.

Opération « collège mort » dans 24 établissements de Gironde

par Simon Barthélémy. 4 588 visites. Aucun commentaire pour l'instant.