Le dernier pic de pollution atmosphérique remontait à décembre dernier. D’après l’Atmo Nouvelle-Aquitaine, chargé du contrôle de la qualité de l’air, celle-ci est jugée « médiocre » ce jeudi avec une alerte à la pollution aux particules fines (PM10), générées notamment par le chauffage domestique et le trafic automobile.
La procédure d’alerte a donc été déclenché, conduisant la préfecture de Gironde a prendre un arrêté réduisant de 20 km/h les vitesses maximales autorisées sur l’ensemble du réseau routier du département : de 130 km/h à 110 sur autoroutes, de 110 à 90 sur les autoroutes et voies rapides, de 90 à 70 sur les autres voies.
La réduction ne concerne pas les voiries urbaines et durera jusqu’à la fin de l’épisode de pollution. Ces informations seront délivrées aux usagers sur les panneaux à message variable.
La préfecture recommande aux personnes les plus fragiles (nourrissons, femmes enceintes, personnes âgées, asthmatiques) « de limiter autant que possible les déplacements » et de « limiter la pratique d’activités physiques ou sportives, en plein air ou à l’intérieur ». Pour l’heure, la durée de l’épisode de pollution n’est pas précisée, mais l’Atmo prévoit une amélioration ce vendredi.
Chargement des commentaires…