Pas de tournées des festivals cet été pour Bertrand Cantat. Le chanteur vient de publier sur sa page facebook une lettre expliquant cette décision :
« … je comprends qu’être programmé dans le cadre de festivals cet été puisse poser problème, d’où ma décision de me retirer de ceux-ci. De cette manière ces derniers n’auront plus à subir des pressions de toutes natures. »
Le Bordelais, qui commence sa lettre par « je m’appelle Bertrand Cantat et j’ai été condamné en 2003 à huit ans de prison pour meurtre sur la personne de Marie Trintignant sans l’intention de donner la mort », conclut :
« J’ai payé la dette à laquelle la justice m’a condamné. J’ai purgé ma peine. Je n’ai pas bénéficié de privilèges. Je souhaite aujourd’hui, au même titre que n’importe quel citoyen, le droit à la réinsertion. Le droit d’exercer mon métier, le droit pour mes proches de vivre en France sans subir de pression ou de calomnie. Le droit pour le public de se rendre à mes concerts et d’écouter ma musique. »
Selon Le Monde, Bertrand Cantat maintient les dates de sa tournée pour la promotion de son premier album solo, « Amor Fati ».
Tensions et déprogrammations
Depuis la sortie de son album en décembre 2017, Bertrand Cantat a été plusieurs fois accusé de comportements violents. Il a été déprogrammé du festival Les Escales de Saint-Nazaire dont le maire (PS) s’était opposé publiquement à la venue du rockeur dans une lettre adressée au organisateurs. L’Ardèche Luna Festival a fait de même en raison de « manifestations et désistements de certains festivaliers et mécènes ».
De plus, une pétition (réunissant plus de 74 000 signatures à ce jour) réclamait sa déprogrammation dans la Manche au festival Les Papillons de nuit. Ce qui a poussé le président (divers droite) du conseil départemental de la Manche à retirer sa subvention à l’événement.
Par ailleurs, nos confrères de Rue89 Strasbourg ont rapporté la tension provoquée par le concert de Bertrand Cantat à la Laiterie à Strasbourg, mercredi 7 mars dernier. Les associations féministes avaient protesté contre une « impunité des agresseurs » en couvrant les murs des environs de la salle du concert de leurs slogans : « Cantat Assassin », « Féminicide »…
Chargement des commentaires…