C’est un peu de temps gagné. La vingtaine d’habitants du Squid prendra connaissance de la décision du tribunal administratif le 6 avril. Alors que Bordeaux Métropole demande l’expulsion des squatteurs, qui occupent un immeuble près de la gare Saint-Jean, maître Romain Foucard, l’avocat de ces derniers, a plaidé pour un délai de douze mois.
Durant l’audience, il a défendu « un lieu plein de sens » qui accueille « des migrants, des mineurs isolés, des femmes battues, des sans-abris ». Un plaidoyer « à côté du droit légitime » pendant lequel l’avocat a invité la juge « à prendre une décision d’autorité et de courage pour faire durer ce lieu ».
En face, l’avocat de Bordeaux Métropole, propriétaire du bâtiment, a insisté sur l’illégalité de l’occupation, et rappelé que la Métropole l’a inscrit dans le projet Euratlantique, et prévu sa démolition en 2020.
« Ils préfèrent garder des logements vides pendant des années plutôt que de les offrir à des personnes qui en ont besoin », déplore Shirley, une habitante du Squid au sortir du tribunal, où une vingtaine de personnes sont venus soutenir les occupants.
Chargement des commentaires…