Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
Menacé d’expulsion, le Squid demande un délai d’un an
Brèves 

Menacé d’expulsion, le Squid demande un délai d’un an

par Alexandra Jammet.
Publié le 2 mars 2018.
Imprimé le 28 mars 2023 à 14:08
2 957 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Ce vendredi au tribunal d’instance de Bordeaux s’est déroulée l’audience du Squid Centre Social Autogéré, menacé d’expulsion. L’avocat des squatteurs a plaidé un délai d’occupation d’un an pour ce « lieu plein de sens », accueillant « des migrants, des mineurs isolés, des femmes battues, des sans-abris ».

C’est un peu de temps gagné. La vingtaine d’habitants du Squid prendra connaissance de la décision du tribunal administratif le 6 avril. Alors que Bordeaux Métropole demande l’expulsion des squatteurs, qui occupent un immeuble près de la gare Saint-Jean, maître Romain Foucard, l’avocat de ces derniers, a plaidé pour un délai de douze mois.

Durant l’audience, il a défendu « un lieu plein de sens » qui accueille « des migrants, des mineurs isolés, des femmes battues, des sans-abris ». Un plaidoyer « à côté du droit légitime » pendant lequel l’avocat a invité la juge « à prendre une décision d’autorité et de courage pour faire durer ce lieu ».

En face, l’avocat de Bordeaux Métropole, propriétaire du bâtiment, a insisté sur l’illégalité de l’occupation, et rappelé que la Métropole l’a inscrit dans le projet Euratlantique, et prévu sa démolition en 2020.

« Ils préfèrent garder des logements vides pendant des années plutôt que de les offrir à des personnes qui en ont besoin », déplore Shirley, une habitante du Squid au sortir du tribunal, où une vingtaine de personnes sont venus soutenir les occupants.

L'AUTEUR
Alexandra Jammet
Alexandra Jammet
Journaliste en herbe branchée environnement et société

En BREF

Un suspect mis en examen pour l’incendie du portail de la mairie de Bordeaux

par Simon Barthélémy. 2 528 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Cinq casseurs en garde à vue suite à l’incendie du portail de la mairie de Bordeaux

par Simon Barthélémy. 5 862 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Audry Liseron-Monfils, nouveau directeur de l’école des Beaux-Arts de Bordeaux

par Walid Salem. 2 986 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×