En 2019, la bibliothèque Mériadeck sera ouverte le dimanche
Culture  Vie pratique 

En 2019, la bibliothèque Mériadeck sera ouverte le dimanche

Bordeaux va expérimenter l’ouverture dominicale de la bibliothèque Mériadeck à partir de janvier 2019. Cela ne concernera dans un premier temps que 21 dimanche par an, l’automne et l’hiver, de 14h à 18h.

L’ouverture dominicale de la médiathèque Mériadeck répond ainsi à une des demandes exprimée par les usagers des bibliothèques bordelaises (avec le renforcement de l’ouverture les samedi), lors d’une enquête menée auprès de 2000 personnes. C’est aussi l’une des recommandations du rapport rendu au gouvernement en février dernier par Erik Orsenna et Noël Corbin, ayant permis de débloquer une participation de l’Etat pour les extensions d’horaires.

L’État financera ainsi 80% des dépenses supplémentaires, soit 252 402 euros sur un total de 320 502 euros sur deux ans (le reste étant à charge de la Ville). Le conseil municipal de Bordeaux a en effet voté ce lundi le principe d’une expérimentation temporaire, qui concernera 42 dimanche de janvier 2019 à décembre 2020. La bibliothèque Mériadeck sera ouverte sur une période saisonnière, des mois de septembre à avril, et uniquement l’après-midi, de 14h à 18h.

« Après la gratuité de l’inscription à la bibliothèque, nous proposons d’aller un cran plus loin en proposant l’ouverture de la bibliothèque centrale, qui a les collections et l’emplacement susceptibles d’attirer le plus grand public », indique Fabien Robert.

Rappelant qu’il s’agissait là d’un engagement d’Alain Juppé en 2014, l’adjoint au maire en charge de la culture souligne qu’on ne se contente pas d’emprunter des livres dans les médiathèques bordelaise :  « On y trouve des jeux vidéos, on vient y lire la presse, ce sont des lieux culturels pluridisciplinaires et de sociabilité. »

Alternative à Ikéa

L’opposition de gauche au conseil municipal approuve cette expérimentation. Le socialiste Matthieu Rouveyre salue la délibération « la plus enthousiasmante » du conseil, et la création d’ « une alternative de sortie dominicale sans se perdre dans une grande surface suédoise ».

Pierre Hurmic indique que l’ouverture le dimanche de la bibliothèque centrale de Toulouse a généré 30% de nouvelles inscriptions. Le conseiller municipal écologiste suggère toutefois à la Ville d’augmenter l’amplitude des horaires des bibliothèques de quartier, comme celle des Aubiers, fermée le samedi après-midi. Ou si la mairie a besoin de faire des économies, de compenser l’ouverture dominicale de Mériadeck par un jour de fermeture hebdomadaire, par exemple le lundi.

Le maire rappelle toutefois les conditions « très favorables » offertes à l’issue des négociations avec les personnels. Les agents des bibliothèques travailleront seulement deux dimanche par an, rémunérés 180 euros brut par dimanche, et chaque dimanche travaillé donnera lieu à un jour de récupération.

Alors que Mériadeck est actuellement ouverte 47 heures par semaine, son ouverture moyenne atteindra les 51 heures, soit la moyenne recommandée dans les communes de plus de 100000 habitants par le rapport Orsenna.

L'AUTEUR
Simon Barthélémy
Simon Barthélémy
Journaliste, rédacteur en chef de Rue89 Bordeaux

En BREF

Contre les pesticides, le mouvement des Coquelicots essaime naturellement en Gironde

par Walid Salem. 1 743 visites. 2 commentaires.

Entre 4000 et 10000 personnes ont marché pour le climat à Bordeaux

par Simon Barthélémy. 1 885 visites. 2 commentaires.

8 septembre : Une marche pour le climat et une action contre l’avion à Bordeaux

par Simon Barthélémy. 4 241 visites. Aucun commentaire pour l'instant.