Dimanche 15 juillet, l’équipe de France de football a écrit une nouvelle page de son histoire dans la Coupe du monde qui s’est déroulée en Russie. Elle a battu la Croatie (4-2) au terme d’une finale qui restera dans les mémoires tellement le scénario fut épique. Les Bleus ont réussi un parcours sans faute là où tous les favoris ont échoué. Vingt ans après 1998, ils décrochent leur deuxième étoile.
Le dernier coup de sifflet de l’arbitre argentin libère des centaines de milliers de supporters aux couleurs bleu-blanc-rouge dans les rues des grandes villes de l’Hexagone. La France est en liesse : drapeaux, klaxons, fumigènes, et chants festifs.
Ken, photographe bordelais, immortalise avant cette marée humaine les regards des spectateurs rivés sur la retransmission du match à Couthures où se déroulait le Festival international de journalisme, et ensuite, de retour à Bordeaux le soir même, la joie des Bordelais sur les quais et la place de la Bourse.
Né en Guyanne en 1978, de mère martiniquaise et de père d’origine chinoise, Ken Wong-Youk-Hong grandit dans la cité du Grand Parc. En 2013, il devient photographe amateur et dédie sa passion aux sans-abri avec une page Facebook fort remarquée, L’œil de Ken. En 2015, il publie « Comme une ombre dans la ville », un ouvrage sur les hommes et femmes sans domicile fixe. Son reportage sur cette folle soirée de dimanche confirme une nouvelle fois la finesse de sa perception si personnelle des sentiments humains.
Chargement des commentaires…