Ce dimanche 15 juillet en fin de journée et en soirée, la Gironde a connu de violents orages de grêle qui ont causé de gros dégâts dans les vignes et les grandes cultures. « Même s’il est trop tôt pour quantifier réellement les dégâts, les premiers retours laissent entrevoir de nombreuses pertes en viticulture, maraîchage, cultures céréalières et prairies », annonce la Chambre d’agriculture de Gironde sur son site.
Un numéro vert est mis à disposition des vignerons et agriculteurs sinistrés (0800 002 220 – coût d’un appel local). Ces derniers sont invités à déclarer les dégâts subis directement en ligne pour établir un bilan définitif.
Un premier bilan
Selon un premier bilan, 2 000 hectares de vignes sont touchées dont 1 000 dans le Langonnais et le Sauternais, le reste dans le Sud Médoc (du Taillan-Médoc à Ludon-Médoc) et dans les Côtes de Bourg où certaines parcelles de vignes avaient été préalablement touchées par la grêle du 26 mai dernier. Dès hier soir, le député LREM, Benoît Simian avait, dans un tweet, évoqué la situation.
Nos agriculteurs et notre viticulture medocaine une nouvelle fois sinistrés, il est urgent de trouver les bonnes solutions face aux dérèglements climatiques à répétition! #Medoc #Solidarités pic.twitter.com/TKrDHInVgz
— Benoit Simian (@BenoitSimian) July 15, 2018
La zone maraîchère des Jalles (Eysines, Blanquefort, Bruges, Le Taillan-Médoc, Le Haillan) a également été dévastée, indique la Chambre. Dans la journée, Christine Bost, maire d’Eysines, avait signalé dans un post Facebook le « lourd bilan des intempéries dans la zone maraîchère d’Eysines » et dit vouloir adresser au préfet une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle.
Par ailleurs, la Chambre a également constaté des dégâts dans les cultures du Sud-Gironde, en particulier dans le secteur d’Auros (Brannens, Saint-Pierre-de-Mons, Aillas, Sigalens, Savignac), sur le maïs, le tournesol, le tabac et les haricots verts.
Chargement des commentaires…