
Bordelais de 61 ans, Jean (le prénom a été changé) aime bien se baigner et bronzer nu. Mais sa méconnaissance de la législation française, qui ne tolère le naturisme qu’en certains endroits bien définis, l’a mené de la plage de Lanton au poste de gendarmerie d’Andernos. Résultat : un fichage pour exhibitionnisme, et la menace d’être condamné à un an de prison et 15000 euros d’amende.
Depuis que je suis né, il y a 61 ans à Arcachon, j’ai l’habitude de me baigner nu. Je vais sur les plages de Montalivet, de la Jenny, de Biscarosse et toutes les plages de France… Pour moi, le littoral était naturiste, avec une convention selon laquelle les plages centrales seraient dédiées aux « textiles » et les nudistes tolérés plus loin, sur les côtés. En tout cas, j’ai toujours vu ça. Je ne connaissais pas la loi française, et il a fallu que je me fasse interpeller pour l’apprendre !
Jeudi dernier (9 août, NDLR), je vais me baigner sur une plage de Lanton, sur le Bassin d’Arcachon, que les gens du coin appellent le trou d’eau. J’aime bien cet endroit car il est tranquille, j’y vais 4 ou 5 fois par an depuis 15 ans. Le bassin est réservé aux textiles, mais je me pose à l’écart. Il y a des pierres et des arbustes qui cachent bien la vue, et je mets un parasol sur le côté pour ne pas être à la vue des gens. Ce jour-là, vers 17h, il n’y a pas un chat sur la plage.
En sortant de l’eau, à 100 mètres de moi, je vois quelqu’un m’interpeller en me faisant des grands signes. Je retourne m’allonger sur ma serviette. Et là, je vois arriver un policier municipal de Lanton qui me dit qu’il est interdit d’être nu sur la plage. Je lui dis que je ne suis pas au courant, et lui fais remarquer qu’il n’y a pas de panneau à cet endroit.
Menotté devant 50 personnes
Il commence à me tutoyer, je lui demande de quel droit. Il me dit que les gens « qui font ça » le dégoutent ; une famille se serait plainte auprès de lui d’un nudiste jouant à cache-cache sur la plage avec des petits garçons et des petites filles. Puis me lance que si je le prends « comme ça », il appelle la gendarmerie. Ce qu’il fait, me demandant alors de me rhabiller. J’obtempère, tandis que le policier reste à côté de moi pour me surveiller en attendant que les gendarmes arrivent d’Andernos.
Ceux-ci décident alors de m’embarquer au poste. Sur le parking, devant 50 personnes, ils me passent les menottes dans le dos, comme si j’avais tué ou volé, alors que mon seul tort est d’avoir bronzé les fesses à l’air ! Ils me disent qu’ils y sont obligés, que c’est la procédure. Ils me font monter dans leur véhicule. Le conducteur, un jeune gendarme avec des lunettes de soleil, se met à rouler comme un fou, le gyrophare allumé, en doublant toutes les voitures pour faire 15 kilomètres.
A la gendarmerie d’Andernos, on me malmène un peu, on me retire violemment ma casquette et mes lunettes et on me laisse les menottes. J’apprends alors qu’ils sont à la recherche d’une personne qui fait de l’exhibitionnisme sur Biganos. Après avoir vérifié auprès de la brigade de cette commune l’identité de cet exhibitionniste, et vérifié qu’il ne s’agissait pas de moi, ils me soumettent à un interrogatoire en règle, me demandant même si j’ai des accointances politiques !
ADN et code napoléonien
Finalement, ils me prennent en photo sous tous les angles, prélèvent mon ADN et mes empreintes digitales. C’est, me disent-ils, la procédure (en cas de délit d’exhibition sexuelle, NDLR), un peu lourde pour quelqu’un qui n’a rien à se reprocher, à part d’avoir été vu se baigner à poil. Une gendarmette me dit : « J’ai des enfants, j’aimerais pas qu’ils voient une personne comme vous nue ». Je lui réponds qu’on est en 2018, pas en 1900, et qu’entretemps personne n’est allé interpeller Brigitte Bardot quand elle se baignait nue à la Madrague ! On n’arrête pas non plus les femmes qui font du topless.
Deux heures et demi plus tard, après m’avoir fait signer des papiers, ils m’ont laissé libre de partir. Mais j’ai du faire du stop et prendre trois voitures différentes pour retrouver ma voiture. La dernière personne à m’avoir accepté dans son véhicule était un Allemand, totalement scandalisé par ce qui m’était arrivé. En Belgique ou en Allemagne, les lois distinguent en effet la nudité et l’exhibitionnisme intentionnel. Or moi, il fallait vraiment le vouloir pour me mater à 150 mètres de distance.
En France, notre code pénal date de Napoléon (l’article 330 sur l’ « outrage à la pudeur », datant de 1810 est devenu l’article 222-32 du Code Pénal de 1994, punissant « l’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public » d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende, NDLR). Toute personne prise en état de nudité, même non intentionnelle, et même à son domicile si elle est visible depuis l’extérieur, peut être taxée d’exhibitionniste. Sauf pour le naturisme dans des lieux spécialement aménagés à cet effet.
Aujourd’hui l’affaire est dans les mains de la justice et j’espère que le procureur de la République va classer sans suite. Ce qui m’inquiète c’est que dans un premier temps je suis fiché comme exhibitionniste, et que je ne pourrai peut-être pas me déplacer librement dans certains pays.
Je mets en garde les naturistes : toutes les plages nous sont interdites, sauf celles où on nous parque. Et je lance un appel pour que la loi soit changée et qu’on fasse la différence entre le naturiste et l’exhibitionniste, synonyme d’être pervers et mal dans sa peau.
En revanche si votre récit est conforme à ce qui s’est produit, cela confirme certaines pratiques auxquelles parfois les forces de l’ordre dans notre pays hélas ont recours: abus d’autorité flagrant.
Ne pas s’étonner dès lors du désamour des citoyens pour leur police.
Quand à la loi, c’est simple. La représentation nationale est là pour s’en charger d’une part, et tout citoyen peut solliciter son député pour soumettre une proposition.
Dans le cas contraire il est normal de rappeler la loi et le contrevenant entend, comprend, s'excuse, se rhabille et signe éventuellement un PV que pourrait lui soumettre le policier municipal ...
Il réfléchira, s'il est naturiste convaincu, à s'inscrire dans les clubs de vacances faits pour cela.
Mobiliser la gendarmerie ( alors que tant de voyous ne sont même pas remarqués ...) c'est de l'abus de pouvoir.
Pourquoi en 2018 cela serait-il différent?
Rappelons aux forces de l'ordre qu'il n'y a pas un seul article du Code Pénal qui interdise d'être nu, c'est seulement l'exhibition sexuelle qui est réprimée.
Tant qu'on ne s'exhibe pas, la nudité n'a normalement rien d'illégal et il faudrait que les policiers ou gendarmes ou même les magistrats cessent d'interpréter la loi à leur sauce.
Lors des affaires de burkini l'an passé, le Conseil d'Etat a signifié qu'on ne pouvait pas imposer telle ou telle tenue sur une plage, et que même si le burkini choquait un certain nombre de personnes (ou même un nombre certain), il n'était pas illégal.
L'argument vaut aussi pour la nudité, même si elle choque beaucoup moins de monde; en revanche, les choqués peuvent être furieux, haineux, comme par exemple les homophobes peuvent l'être (d'ailleurs, homophobie et nudophobie, ça va le plus souvent de paire). C'est quoi leur problème, à ces gens qui ne peuvent voir un corps tel que la nature l'a fait sans pousser des cris?
Pourquoi ne vont-ils pas voir un psy si la nudité leur pose tant de problèmes?
Quant à l'argument des enfants, il est bidon: on n'a jamais vu un seul enfant choqué à la vue d'une personne se bronzant ou se baignant nue.
Des parents choqués, ça oui, mais des enfants, on n'a pas un seul cas.
Je voyage beaucoup, et dans la plupart des pays européens, la nudité est chose courante, on n'en fait pas tout un ramdam comme en France, et d'ailleurs l'Allemand qui l'a pris en stop était scandalisé.
On ne vit pas nu, vous ne pouvez et ne devez imposer votre nudité à autrui.
De la même façon je ne peux imposer mes vêtements au sein du centre de la Jenny.
Chacun ses goûts je préfère rester habillé...
Habitant andernos depuis des annees.
Il y a aussi des naturiste a la plage du betey. Et que je sache aucun na eu le meme ramdam que vous.
De plus. Il y a un exibitioniste a andernos depuis des annee aimant se masturber au rond point passant a andernos au heures de sortie des classe.
Lui que je sache na pas eu le meme traitement que vous. Alors que lui le meriterait serieusement. Car lui c est grave. Vous sa na rien de grave.
En la matière a Lanton comme ailleurs, chacun doit porter un maillot (aussi petit soit-il) pour bronzer ou se baigner dans un endroit public. Ceux qui veulent lutter contre cela, doivent s'adresser à leur maire, député ou préfet le cas échéant.
Effectivement un peu de compréhension ou de paroles auraient été peut être aussi efficaces que l'action de «ramener au poste» ce monsieur.
Gardons nous de connaitre la version des gendarmes avant de tirer des conclusions dans un sens ou un autre. Peut-être que ce monsieur n'est peut être pas une oie blanche non plus.
Concernant l'infraction visée le procureur de la République de Bordeaux garde l'opportunité des poursuites contre cette personne. Attendons de voir s' il juge légal l'intervention des gendarmes.
Cette personne peut saisir également un magistrat s'il juge l'intervention inopportune...
Plusieurs informations sont erronées comme le nombre de personnes sur le parking à ce moment, l’attitude du policier municipal ou encore celle de l’homme de 61 ans !
De plus, quand une personne a une pratique qu’il sait réglementé, il s´informe avant de se déplacer !