Média local avec zéro milliardaire dedans

Jane Poupelet, la sculptrice qui réparait les « gueules cassées » de 14-18

Quelques soldats défigurés pendant la Première Guerre mondiale ont retrouvé un visage grâce à un atelier de sculpture créé par l’artiste américaine Anna Coleman Ladd. Parmi ses collaborateurs, figure la sculptrice française Jane Poupelet, née en Dordogne et formée à l’école des Beaux-arts de Bordeaux.

Édition abonnés
Jane Poupelet, la sculptrice qui réparait les « gueules cassées » de 14-18

Elle n’a ni rue en son nom, ni centre culturel, ni école. Marie Marcelle Jane Poupelet est une artiste méconnue qui, pour son époque au début du XXe siècle, a pourtant su faire preuve de féminisme militant et d’engagement humanitaire hors-norme. Son courage et son talent, elle les a mis au service des soldats gravement blessés au visage.

La jeune périgourdine, formée à l’école des Beaux-arts de Bordeaux et reconnue dans le milieu artistique parisien, rejoint en mai 1918, la sculptrice américaine Anna Coleman Ladd au sein d’une initiative invraisemblable. Celle-ci vient d’ouvrir le « Studio for Portrait Mask » sous l’égide la Croix-Rouge américaine, un atelier qui fabrique des masques pour les « Gueules cassées » de la Première Guerre mondiale.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Quoi ma gueule

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options