Enquêtes et actualités gavé locales

Le Gilet jaune matraqué à un arrêt de tram est condamné pour détention d’un pavé

La vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux. L’homme de 55 ans matraqué par des policiers à un arrêt de tram à Bordeaux a été condamné à deux mois de prison avec sursis et 300 euros d’amende pour un pavé en sa possession.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Le Gilet jaune matraqué à un arrêt de tram est condamné pour détention d’un pavé

On se souvient d’une pluie de coups de matraque sur une silhouette aux cheveux gris. Et aussi de la voix d’une femme suppliant « arrêtez » et celle d’un policier criant « mets toi au sol ». La vidéo diffusée au lendemain de l’acte 9 a été tournée place Pey Berland. Elle a suscité l’indignation et est devenue virale.

L’homme interpellé, âgé de 55 ans, s’appelle Vladimir, et la femme qui crie serait sa fille de 19 ans. Selon un témoignage publié par Checknews, les faits se sont déroulés vers 19h alors qu’une foule de manifestants quittaient les lieux.

Placé en garde à vue, l’homme a été jugé en comparution immédiate pour avoir eu un pavé en sa possession qu’il dit avoir emporté comme « souvenir ». Checknews rapporte la version de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de la Gironde :

« Son interpellation s’est déroulée alors que les manifestants lançaient des pavés et des boulons [sur les forces de l’ordre]. Il a participé à ça. » Et les coups de matraque portés (notamment) au visage ? « Parce qu’il ne voulait pas nous suivre. »

Vladimir, sans antécédents judiciaires, a été condamné à deux mois de prison avec sursis et 300 euros d’amende. Il a annoncé vouloir porter plainte pour les violences subies lors de son interpellation.


#comparution immédiate

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Mégots, crack et vols à la maternité de Bordeaux : quand la misère s’invite au tribunal
Plus d'options