Le Gilet jaune matraqué à un arrêt de tram est condamné pour détention d’un pavé
Brèves 

Le Gilet jaune matraqué à un arrêt de tram est condamné pour détention d’un pavé

La vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux. L’homme de 55 ans matraqué par des policiers à un arrêt de tram à Bordeaux a été condamné à deux mois de prison avec sursis et 300 euros d’amende pour un pavé en sa possession.

On se souvient d’une pluie de coups de matraque sur une silhouette aux cheveux gris. Et aussi de la voix d’une femme suppliant « arrêtez » et celle d’un policier criant « mets toi au sol ». La vidéo diffusée au lendemain de l’acte 9 a été tournée place Pey Berland. Elle a suscité l’indignation et est devenue virale.

L’homme interpellé, âgé de 55 ans, s’appelle Vladimir, et la femme qui crie serait sa fille de 19 ans. Selon un témoignage publié par Checknews, les faits se sont déroulés vers 19h alors qu’une foule de manifestants quittaient les lieux.

Placé en garde à vue, l’homme a été jugé en comparution immédiate pour avoir eu un pavé en sa possession qu’il dit avoir emporté comme « souvenir ». Checknews rapporte la version de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de la Gironde :

« Son interpellation s’est déroulée alors que les manifestants lançaient des pavés et des boulons [sur les forces de l’ordre]. Il a participé à ça. » Et les coups de matraque portés (notamment) au visage ? « Parce qu’il ne voulait pas nous suivre. »

Vladimir, sans antécédents judiciaires, a été condamné à deux mois de prison avec sursis et 300 euros d’amende. Il a annoncé vouloir porter plainte pour les violences subies lors de son interpellation.

Répondez à l’enquête de Rue89 Bordeaux

C’est par ici : Donnez votre avis sur Rue89 Bordeaux et faites évoluer votre média

L'AUTEUR
Walid Salem
Walid Salem
Co-fondateur de Rue89 Bordeaux et directeur de la publication

En BREF

Nicolas Florian veut Bordeaux solidaire avec Notre-Dame de Paris

par La Rédaction. 653 visites. 1 commentaire.

Un « Darwin du Médoc » lancé sur le domaine de Nodris

par Esther Suraud. 3 531 visites. 1 commentaire.

L’avenir de la Jallère, invité surprise du bilan de BM2050

par Simon Barthélémy. 473 visites. Aucun commentaire pour l'instant.