Etudiants, syndicalistes et Gilets jaunes ont manifesté par milliers à Bordeaux
10 000 personnes selon la CGT, 4000 selon la préfecture, se sont rassemblées ce mardi 5 février à Bordeaux pour une « meilleure répartition des richesses ». Une journée de mobilisation et de « convergence des luttes » en images.
Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux,
abonnez-vous.
Valentino Belloni
Publié le ·
Imprimé le 22 novembre 2024 à 01h37 ·
2 minutes
Partager
Des étudiants de Bordeaux Montaigne ont bloqué tôt ce mardi matin l’accès à l’université en appelant à manifester avec les syndicats et les Gilets jaunes place de la république. Au cœur de leurs revendications : la sélection à l’université via Parcoursup et la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers. Des mesures menant inévitablement vers une sélection sociale selon eux.
Comme partout en France, l’ensemble des manifestants se sont donnés rendez-vous vers midi place de la République. Ce mouvement intersyndical (CGT, FSU, FO, Unef et FIDL) a été rejoint par les Gilets jaunes en tête de cortège. Le mouvement aura regroupé 10 000 personnes selon la CGT, 4000 selon d’autres organisateurs et la préfecture.
Quelques heurts ont éclaté sur les quais, notamment au niveau de la Meca à l’entrée de voie rapide, suite à une tentative de blocage de la voie rapide par quelques centaines de manifestants. Une témoin nous confie :
« Nous nous sommes faits encerclés par les gendarmes mobiles au niveau de la voie sur berges. Une fois parqués entre les gendarmes, ils nous ont gazés à plusieurs reprises d’un côté puis de l’autre. Une dame à été atteinte au ventre par une bombe lacrymogène. Les médics ont voulus l’évacuer et se sont faits gazés en même temps. »
Il déplore plusieurs personnes prises de crises de paniques « face à la situation qui n’avait pas d’issue autre que l’affrontement ». Le témoin ajoute que les gendarmes ont fait évacuer les lieux en contrôlant les pièces d’identités.
Chargement des commentaires…