Une œuvre de Banksy à Bordeaux pour soutenir les Gilets jaunes ?
Brèves 

Une œuvre de Banksy à Bordeaux pour soutenir les Gilets jaunes ?

À Bordeaux, une variante de « La Petite fille au ballon » avec un gilet jaune, la main arrachée, déchaîne les passions sur les réseaux sociaux. La rumeur d’une œuvre du célèbre street-artiste britanique, Banksy, enfle ! Mais le doute persiste…

Plusieurs personnes ont photographié un pochoir sur un mur du centre ville de Bordeaux. Il représente une variante d’une œuvre de Banksy. Et pas n’importe laquelle ! Il s’agit de « La Petite fille au ballon », une œuvre qui a défrayé la chronique après son auto-destruction lors d’une vente aux enchères en octobre dernier chez Sotheby’s.

A Bordeaux, celle-ci est déclinée en soutien aux Gilets jaunes. Visible cours d’Albret depuis deux jours, et encore aujourd’hui (les tags sont généralement très vite effacés par le service de nettoyage de la ville), « La Petite fille » est non seulement flanquée d’un gilet jaune mais a également sa main arrachée et ensanglantée.

Celle-ci a aussitôt été attribuée au street-artiste britanique ; d’autant plus qu’il est engagé, pacifiste, et très critique envers la violence surtout si elle est policière.

Massive Attack

Sur les réseaux sociaux, la rumeur enfle !  « Massive Attack était dans le coin ! » commente un internaute. Et voilà que la thèse d’un Banksy devient encore plus plausible.

En effet, depuis quelques mois, une théorie avancée par un bloggeur écossais affirme que l’artiste originaire de Bristol n’est autre que 3D (Robert del Naja de son vrai nom), le chanteur du groupe britannique de trip-hop Massive Attack également originaire de Bristol. Le bloggeur dit avoir fait le lien entre l’apparition d’œuvres là où le groupe se produit.

Comme Massive Attack était sur la scène de l’Arkea Arena jeudi 14 février à l’Arkea Arena, le rapprochement est vite fait. Mais cela ne suffit pas pour affirmer que le pochoir est l’œuvre de Banksy. Non seulement, Banksy ne l’a pas revendiqué sur les réseaux sociaux comme il a coutume de le faire, mais autre détail douteux, la signature, rare sur ses œuvres, est à l’envers.

Le Huffington Post a par ailleurs relevé la présence d’un autre pochoir place de la Bourse « ressemblant à s’y méprendre au style de Banksy ». Il s’agit d’une déclinaison du « Rat anarchiste ». De quoi nourrir encore plus la rumeur… Mais le fait de ne trouver que des déclinaisons, qu’on pourrait qualifier de détournements, nourrit le doute aussi !

L'AUTEUR
Walid Salem
Walid Salem
Co-fondateur de Rue89 Bordeaux et directeur de la publication

En BREF

Yann Bubien, directeur adjoint de la ministre de la santé, prend la tête du CHU de Bordeaux

par Eloïse Bajou. 1 974 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Dernier appel des Ford avant la fermeture de l’usine de Blanquefort

par Simon Barthélémy. 604 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

#StopExpulsions : le hashtag qui veut faire plier la préfète de la Gironde

par Walid Salem. 3 793 visites. 3 commentaires.