Après les évènements survenus samedi dernier à Paris, Edouard Philippe a annoncé que les manifestations se revendiquant des Gilets jaunes seront interdites « dans les quartiers qui ont été les plus touchés », dès lors que l’État aura « connaissance de la présence d’éléments ultra et de leur volonté de casser ».
Le premier ministre a évoqué les Champs-Elysées à Paris, la place Pey-Berland à Bordeaux et le Capitale à Toulouse… avec le risque que les violences et les pillages se déplacent ailleurs. Les élus de ces communes seront reçues par le gouvernement dans les prochains jours.
Dès samedi prochain, et chaque fois qu’il le faudra, nous interdirons les manifestations se revendiquant des #giletsjaunes dans les quartiers qui ont été les plus touchés, dès lors que nous aurons connaissance de la présence d’éléments ultra et de leur volonté de casser.
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) 18 mars 2019
Didier Lallement va quitter Bordeaux
Reconnaissant des « dysfonctionnements » dans la gestion du maintien de l’ordre ce samedi lors de l’Acte 18 des Gilets jaunes à Paris, Edouard Philippe a également décidé de limoger Michel Delpuech, préfet de police. Il sera remplacé dès mercredi par Didier Lallement, actuellement préfet de la région Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde.
Cela a provoqué la réaction de Loïc Prud’homme, député (France insoumise) de la Gironde, qui réclamait sa démission après avoir été molesté lors d’une manifestation des Gilets jaunes.
Après 18 semaines de gestion calamiteuse à #Bordeaux le Préfet Lallement va faire profiter #Paris de son expertise à accentuer le chaos. #violences
— Loïc Prud’homme (@PrudhommeLoic) 18 mars 2019
Le nom du successeur de Didier Lallement n’a pas encore été communiqué.
Chargement des commentaires…