Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
693 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Les pesticides responsables de la maladie de Parkinson d’une ouvrière viticole

Sylvie Berger a vu son audience se tenir en janvier 2019 après huit reports. Le tribunal de grande instance de Bordeaux a enfin reconnu le caractère professionnel de la maladie et attribue à l’employeur « une faute inexcusable ».

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Les pesticides responsables de la maladie de Parkinson d’une ouvrière viticole

C’est une victoire pour Sylvie Berger. L’ouvrière viticole de 47 ans qui a saisi le tribunal de grande instance de Bordeaux peut s’en réjouir : la responsabilité de son employeur, Château Vernous, un Cru Bourgeois du Médoc, a été reconnue dans la maladie de Parkinson qu’elle avait contractée au contact des pesticides.

Il s’agit d’ « une faute inexcusable » selon le pôle social du tribunal qui estime que l’employeur était au courant des danger des pesticides. Il relève le caractère professionnel de la maladie de l’ouvrière et demande une expertise pour évaluer ses préjudices. Rendez-vous le 10 septembre pour les conclusions.

Une première

Employée depuis le 5 mai 2003, Sylvie Berger est en contact direct avec les pesticides en 2012 : elle reçoit des éclaboussures au visage qui lui causent des brûlures de la peau, une irritation des yeux, des douleurs à l’estomac avec nausées, et des aphtes.

Quatre ans plus tard, les pathologies sont clairement identifiées. Elle souffre d’une maladie auto-immune, l’anémie de Biermer, mais également de Parkinson qui sera reconnue maladie professionnelle par la Mutuelle Sociale Agricole (MSA).

En février 2018, elle témoigne dans l’enquête de Cash Impact, l’émission d’Elise Lucet produite pour France 2, et entame une procédure judiciaire dont les conclusions livrées ce jour, une première, ne manqueront pas de faire date dans l’histoire des vins de Bordeaux.

Les associations anti-pesticides ne cachent pas leur satisfaction. Pour le Collectif Info Médoc pesticides, « cette décision, appelée à faire jurisprudence, ouvre la voie des possibles pour tous les travailleurs des vignes… »


#Vis ma vigne

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Mildiou dans le Bordelais : série noire pour les vignerons, carte blanche aux pesticides ?

Photo : SB/Rue89 Bordeaux

Partager
Plus d'options