5000 euros récoltés par Bienvenue 2019 au profit de SOS Méditerranée
Brèves 

5000 euros récoltés par Bienvenue 2019 au profit de SOS Méditerranée

En moins de deux semaines de programmation intense, 5000 euros ont été récoltés au profit de l’association SOS Méditerranée qui vient au secours des migrants en mer. Bienvenue 2019 affiche une vraie réussite.

Bienvenue 2019 a clôturé officiellement sa programmation ce mardi 16 avril avec Capitaine Alexandre et ses invités sur la scène du Tnba. Le moins que l’on puisse dire est que cette édition, réduite à 12 jours contre 35 en 2018, a largement atteint son objectif : 5000 euros récoltés pour l’association SOS Méditerranée.

Tout au long de ces deux semaines, du 4 au 16 avril, 24 lieux ont accueilli des événements culturels, mais aussi des rencontres et des débats pour sensibiliser le public à la cause des réfugiés.

En tout, plus de 3000 personnes étaient au rendez-vous pour assister aux productions de 190 artistes et intervenants. Le parrain de l’événement, Cédric Herrou, est venu présenter « Libre », un documentaire sur son combat dans la vallée de la Roya pour l’accueil et la protection de migrants, réalisé par Michel Toesca :

« Aujourd’hui, ma maison est toujours ouverte. Il m’arrive encore de trouver des réfugiés dans ma cuisine en rentrant chez moi. Mais ces jours-ci, beaucoup moins. S’il y a moins de migrants qui passent par la vallée, ça ne veut pas dire que tout va pour le mieux. Le flux migratoire continue mais les réfugiés sont dorénavant abandonnés en pleine mer, sans aucun secours, livrés à une mort certaine. Un jour, les pays européens auront à s’expliquer sur ces actes lâches. »

Le lancement de Bienvenue 2019 avec Cédric Herrou à L’Accordeur à Saint-Denis-de-Pile (photo Marion Legrand)

Mobilisation

Depuis ce jour où la programmation a été inaugurée à Saint-Denis-de-Pile avec un concert des Hurlements d’Léo et de Luis Gárate Blanes qui a attiré plus de 200 personnes – et en amont une avant-première le 29 mars et un concert des Afro Social Club au Rocher de Palmer –, des spectacles, des débats, et des expositions se sont enchainés, portés par une dizaine de bénévoles. Par ailleurs, les Etats généraux des migrations ont réuni quelques 400 personnes.

Le collectif OS’O, la compagnie SiphonArt, et la compagnie ADN, ou encore les musiciens d’Alam, Matéo MF, et El Comunero, sans oublier les auteurs présentés à l’Escale du livre et N’a qu’un œil, et surtout, nouveauté de cette année, les rencontres à la Tente à son, et bien d’autres intervenants qu’il serait long de citer ici, ont tous contribué au succès de cette édition avec la logistique de La Piraterie, La Vida Loca, La Zone du dehors, et des associations Dynam’eau, Le Carillon, Les Enfants de Coluche, Inflowsonore, IRTS, Tri potes et mascagne…

En attendant la programmation 2020 déjà en préparation, « Bienvenue, ça continue ! » toute l’année. A noter La Grosse situation le 25 avril au Garage moderne.

L'AUTEUR
Walid Salem
Walid Salem
Co-fondateur de Rue89 Bordeaux et directeur de la publication

En BREF

Radio France enterre les locales de FIP, dont Bordeaux-Arcachon

par La Rédaction. 3 698 visites. 3 commentaires.

Gilles Bertin, le punk braqueur repenti est mort

par Walid Salem. 3 929 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Un arrêté anti-pesticides au Haillan après les résultats de la Campagne Glyphosate

par Walid Salem. 715 visites. Aucun commentaire pour l'instant.