Bordeaux Métropole a annoncé ce jeudi que Soval, filiale de Veolia qui exploite l’incinérateur de Cenon, allait décrocher la concession de service public pour traiter l’ensemble des déchets ménagers de la métropole, soit un marché de 345 millions d’euros pour un peu plus de 8 ans.
Si le conseil de Bordeaux Métropole vote cette proposition de son président Patrick Bobet (le suspense est limité), Veolia pilotera donc les deux unité de valorisation énergétique de la métropole, et supplantera Suez, dont la filiale Astria gère actuellement l’incinérateur et centre de tri de Bègles.
L’incinérateur des ordures ménagères de Cenon traite 138000 tonnes par an, celui de Bègles 273000 tonnes. La première usine alimente avec l’énergie produite le réseau de chaleur de la rive droite, la seconde produit essentiellement de l’électricité. Astria gère également 5000 tonnes de déchets recyclables par an.
Le traitement des ordures est à Bordeaux, pour les entreprises concernées, une activité bénéficiaire, et qui ne risque pas de se tarir, puisque la quantité de déchets produite par habitant ne cesse d’augmenter.
La métropole, qui envisageait de fermer l’incinérateur de Cenon, a repoussé cette décision à 2027, fin prévue de ce marché.
Chargement des commentaires…