Média militant pour une info de proximité
Média militant pour une info de proximité
De nouveaux bus pour les teufeurs et les taffeurs à Bordeaux Métropole
Société 

De nouveaux bus pour les teufeurs et les taffeurs à Bordeaux Métropole

par Simon Barthélémy.
Publié le 18 septembre 2019.
Imprimé le 25 juin 2021 à 09:41
3 230 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

TBM a annoncé ce mercredi le lancement imminent de deux nouvelles lignes transversales – la Bassens-Campus rive droite et le Technobus Pessac-Besol – Le Haillan rive gauche -, ainsi que le renforcement de la ligne 58 qui roulera toute la nuit entre le Campus et les Bassins à flot.


1 – Pour les étudiants de la rive droite

La ligne Bassens-Campus devait démarrer à la rentrée, mais les conducteurs de bus étaient mobilisés sur la navette entre les Quinconces et la gare, suite à l’incendie des Salinières. Le tram C reprenant son service le 28 septembre prochain, la Corol 31 va pouvoir être lancée après les vacances de la Toussaint, le 2 novembre prochain.

Très attendue par les étudiants de la rive droite, ce nouveau bus direct circulera entre Bassens – terminus quai Français – et les universités à Talence – terminus Campus Village 5 – via, entre autres, Cenon-gare, gare Saint-Jean et Peixotto. Il roulera du lundi au samedi de 6h à 20H30, avec une fréquence entre 20 et 30 minutes selon les heures.

La ligne Bassens-Campus (TBM/DR)

Certains changements sont prévus sur les deux autres lignes qui assuraient une partie de ce trajet : la 16 reprendra l’ancien trajet de la 10 jusqu’au centre commercial de Bouliac, la 10 opèrera entre Gradignan et le Jardin Botanique, son nouveau terminus.

2 – Pour les travailleurs et voyageurs de la rive gauche

Une autre nouvelle ligne transversale va entrer en service, également en novembre : la Corol 39, surnommé Technobus, s’adressera plus particulièrement aux salariés des importantes zones d’activité à l’ouest de l’agglomération – Pessac-Bersol, l’Aéroparc, la zone industrielle du Phare… Mais il pourra aussi intéresser les voyageurs désireux de rallier l’aéroport ou la gare Saint-Jean, connectée à la Corol 39 via la gare de Pessac Alouette. Son terminus sera la station du tram B, le Haillan-Rostand.

La ligne de bus Corol 39 (TBM/DR)

Particularité du Technobus : il passera par la rocade, et pourra emprunter la bande d’arrêt d’urgence entre les sorties 12 et 13 lorsque le périph bordelais sera saturé. La métropole a dû pour cela obtenir l’autorisation de l’Etat, qui a la main sur la rocade, et élargir la bande de 3 à 4,50m pour permettre le passage d’un bus.

« Cela va marquer les esprits (des gens pris dans les bouchons, NDLR), espère Christophe Duprat, vice-président de Bordeaux Métropole en charge des transports. Et si on est capable  de le faire sur un tronçon, on pourra le faire sur une portion plus importante. »

3 – Pour les noctambules de tous poils

Dernière nouveauté importante de cette rentrée, et celle-ci fonctionne depuis début septembre : la ligne des noctambules, l’ex Flexo 58 entre le Campus et Paludate, a été rebaptisé TBMNight, et relie désormais Talence à la Base sous-marine.

Au départ de Gradignan Village 5, ce bus dessert toujours Victoire et la gare Saint-Jean. Puis il continue par les quais, les Quinconces et les Chartrons, pour passer ensuite par les Bassins à flot et arriver à la Base sous-marine.

Le TBMNight roulera de 1h30 à 5h30 du matin, du jeudi au samedi (TBM/DR)

Ce TBMNight va ainsi « pouvoir desservir des nouveaux quartiers qui vivent la nuit », selon Christophe Duprat, et les établissements nocturnes qui s’y multiplient – The Base, le Theatro, la Dame et l’IBOAT.

En service du jeudi au samedi, le bus circulera de 1h30 à 5h30 sans interruption, avec un passage toutes les 30 mn, au lieu de 40 jusqu’à présent. A la demande de la commune de Talence, les lignes 20 et 35 s’arrêteront par ailleurs à 22h, au lieu de 21h jusqu’ici.

L'AUTEUR
Simon Barthélémy
Simon Barthélémy
Journaliste, cofondateur de Rue89 Bordeaux

En BREF

Un nouvelle étape franchie pour le Pont Simone-Veil

par Kenza Soares El Sayed. 1 030 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

SOS Racisme Gironde alerte sur un climat délétère autour de la campagne électorale

par Victoria Berthet. 623 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le passage piéton arc-en-ciel à Bordeaux vandalisé et repeint en bleu-blanc-rouge

par La Rédaction. 4 134 visites. 4 commentaires.
×