De nouveaux bus pour les teufeurs et les taffeurs à Bordeaux Métropole
Société 

De nouveaux bus pour les teufeurs et les taffeurs à Bordeaux Métropole

TBM a annoncé ce mercredi le lancement imminent de deux nouvelles lignes transversales – la Bassens-Campus rive droite et le Technobus Pessac-Besol – Le Haillan rive gauche -, ainsi que le renforcement de la ligne 58 qui roulera toute la nuit entre le Campus et les Bassins à flot.

1 – Pour les étudiants de la rive droite

La ligne Bassens-Campus devait démarrer à la rentrée, mais les conducteurs de bus étaient mobilisés sur la navette entre les Quinconces et la gare, suite à l’incendie des Salinières. Le tram C reprenant son service le 28 septembre prochain, la Corol 31 va pouvoir être lancée après les vacances de la Toussaint, le 2 novembre prochain.

Très attendue par les étudiants de la rive droite, ce nouveau bus direct circulera entre Bassens – terminus quai Français – et les universités à Talence – terminus Campus Village 5 – via, entre autres, Cenon-gare, gare Saint-Jean et Peixotto. Il roulera du lundi au samedi de 6h à 20H30, avec une fréquence entre 20 et 30 minutes selon les heures.

La ligne Bassens-Campus (TBM/DR)

Certains changements sont prévus sur les deux autres lignes qui assuraient une partie de ce trajet : la 16 reprendra l’ancien trajet de la 10 jusqu’au centre commercial de Bouliac, la 10 opèrera entre Gradignan et le Jardin Botanique, son nouveau terminus.

2 – Pour les travailleurs et voyageurs de la rive gauche

Une autre nouvelle ligne transversale va entrer en service, également en novembre : la Corol 39, surnommé Technobus, s’adressera plus particulièrement aux salariés des importantes zones d’activité à l’ouest de l’agglomération – Pessac-Bersol, l’Aéroparc, la zone industrielle du Phare… Mais il pourra aussi intéresser les voyageurs désireux de rallier l’aéroport ou la gare Saint-Jean, connectée à la Corol 39 via la gare de Pessac Alouette. Son terminus sera la station du tram B, le Haillan-Rostand.

La ligne de bus Corol 39 (TBM/DR)

Particularité du Technobus : il passera par la rocade, et pourra emprunter la bande d’arrêt d’urgence entre les sorties 12 et 13 lorsque le périph bordelais sera saturé. La métropole a dû pour cela obtenir l’autorisation de l’Etat, qui a la main sur la rocade, et élargir la bande de 3 à 4,50m pour permettre le passage d’un bus.

« Cela va marquer les esprits (des gens pris dans les bouchons, NDLR), espère Christophe Duprat, vice-président de Bordeaux Métropole en charge des transports. Et si on est capable  de le faire sur un tronçon, on pourra le faire sur une portion plus importante. »

3 – Pour les noctambules de tous poils

Dernière nouveauté importante de cette rentrée, et celle-ci fonctionne depuis début septembre : la ligne des noctambules, l’ex Flexo 58 entre le Campus et Paludate, a été rebaptisé TBMNight, et relie désormais Talence à la Base sous-marine.

Au départ de Gradignan Village 5, ce bus dessert toujours Victoire et la gare Saint-Jean. Puis il continue par les quais, les Quinconces et les Chartrons, pour passer ensuite par les Bassins à flot et arriver à la Base sous-marine.

Le TBMNight roulera de 1h30 à 5h30 du matin, du jeudi au samedi (TBM/DR)

Ce TBMNight va ainsi « pouvoir desservir des nouveaux quartiers qui vivent la nuit », selon Christophe Duprat, et les établissements nocturnes qui s’y multiplient – The Base, le Theatro, la Dame et l’IBOAT.

En service du jeudi au samedi, le bus circulera de 1h30 à 5h30 sans interruption, avec un passage toutes les 30 mn, au lieu de 40 jusqu’à présent. A la demande de la commune de Talence, les lignes 20 et 35 s’arrêteront par ailleurs à 22h, au lieu de 21h jusqu’ici.

L'AUTEUR
Simon Barthélémy
Simon Barthélémy
Journaliste, rédacteur en chef de Rue89 Bordeaux

En BREF

Le bordelais Christophe Hutin choisi pour représenter la France à la Biennale d’architecture de Venise

par Walid Salem. 878 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Pierre Hurmic, candidat de l’urgence climatique à la mairie de Bordeaux

par Simon Barthélémy. 1 206 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Chérot, le projet du métro à Bordeaux tombe à l’eau

par Walid Salem. 1 039 visites. 7 commentaires.