Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
719 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Nouveau blocage de la zone portuaire de Bassens par les opposants à la réforme des retraites

Des manifestants gilets jaunes et syndicalistes de FO transport, opposés à la réforme des retraites, ont à nouveau bloqué la zone portuaire de Bassens ce vendredi matin, provoquant plusieurs kilomètres d’embouteillage et la déviation des poids lourds.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Nouveau blocage de la zone portuaire de Bassens par les opposants à la réforme des retraites

Rebelotte ! Ce vendredi dès l’aube, une cinquantaine de manifestants opposé à la réforme des retraites, a bloqué la zone portuaire de Bassens pour la deuxième fois cette semaine.

Le barrage filtrant mis en place, ne laissant passer que les voitures, a occasionné plusieurs kilomètres d’embouteillages sur la côte de Garonne et jusqu’à la rocade bordelaise. Les poids lourds ont ainsi du être déviés.

Une file continue de poids lourds s’est formée du rond point du quai François jusqu’à l’entrée de la rocade (EB/Rue89 Bordeaux)

Un blocage en cache en autre

Le groupe de gilets jaunes et de militants syndicalistes de FO transport réitère la même opération de blocage du quai François que celle opérée lundi dernier. En début de semaine les manifestants avaient en effet mis à l’arrêt une centaine de camions et avait empêché la quasi totalité des bus de l’entreprise Citram de sortir du dépôt.

Si l’opération a eu lieu ce vendredi et le barrage maintenu jusqu’en milieu de matinée, ce n’est pas ce qui avait été prévu initialement. Car à 3 h du matin, c’est sur le parking du Lidl de La Brède que gilets jaunes et gilets rouges s’étaient donnés rendez-vous. L’objectif était de bloquer les expéditions de l’entreprise Martin Brower fournisseur de Mc Donald.

A La Brède, les gendarmes ont déblayé eux même les matériaux utilisés pour ériger des barrages sur la route (EB/Rue89 Bordeaux)

Délogés par la gendarmerie, dans le calme mais au bout de seulement une heure, les manifestants n’ont donc pas souhaité en rester là. De retour sur les bords de Garonne dès 6 h du matin, ils ont rattrapé leur coup et au vu des sourires autour du feu, les yeux rivés sur Waze, le plan B a fait son effet.


#réforme des retraites

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options