Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
719 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Un agriculteur dépanne avec son camion benne les passagers d’un train en rade entre Agen et Bordeaux

Le train tombé en panne de courant, les bus ne pouvaient pas y accéder pour transborder la centaine de passagers.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Un agriculteur dépanne avec son camion benne les passagers d’un train en rade entre Agen et Bordeaux

Sur son compte twitter, Thomas Portes s’emporte. Le responsable national des cheminots du Parti communiste commente la vidéo d’un transbordement de passagers d’un train SNCF entre Agen et Bordeaux dans… un camion benne :

« Honte absolue, mépris des usagers, conditions de sécurité non respectées ! Alors @JPFarandou un mot à rajouter ? Plutôt que d’attaquer les grévistes, occupez-vous du service public. »

La vidéo est à peine croyable (voir ci-dessous) et la scène se déroule dimanche 5 janvier alors que le train Intercités Bordeaux-Marseille est arrêté en pleine campagne. Une file de passagers descend de la voie ferrée jusqu’au chemin agricole où est garé un camion. Un homme, le propriétaire du camion, aide les passagers à embarquer dans sa benne grâce à une échelle et dispose leurs valises à côté. 

A la recherche du « gentil paysan »

Aussitôt la vidéo publiée, le journal La Dépêche lance un avis de recherche. « Qui est ce gentil paysan qui a “sauvé” les “naufragés” de la SNCF ? » titre le journal. Dans son article, il rapporte le témoignage de Nina, une passagère du train :

« Je m’en souviendrai de cette journée. J’ai pris le train de Bordeaux à 6h30. Vers 7h30, il faisait encore nuit, le train s’est arrêté en pleine pampa, apparemment entre Marmande et Tonneins. Le contrôleur nous a informés qu’il n’y avait plus de courant, et que les lumières et le chauffage allaient bien s’arrêter faute de batterie. Le jour est arrivé, il n’y avait plus de chauffage mais on avait de la lumière… »

Le salut des passagers viendra d’un promeneur avec son chien ajoute le journal. Celui-ci, un agriculteur du coin, « voyant la galère dans laquelle se trouvent la centaine de passagers bloqués dans ce train, […] propose de venir avec son tracteur et de transporter les passagers en galère ». Ce que la SNCF accepte.

« Ce monsieur est venu nous chercher avec son tracteur vert, et… sa grande remorque agricole. Il nous a ainsi transportés jusqu’au site où nous attendaient les bus », raconte un passager.

En effet, les bus affrétés pas la SNCF ne pouvaient pas accéder au lieu de la panne. La Dépêche est à la recherche de « ce paysan de la région de Tonneins (une soixantaine d’années, aux cheveux bouclés grisonnant, propriétaire d’un tracteur vert et d’une remorque verte) » !

Selon France3 Aquitaine, l’agriculteur a été retrouvé par la SNCF qui, pour le remercier, lui a offert des billets de train. 


#galère

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


33 heures avec les naufragés du vol Bordeaux-Alger

Photo : Rahma El Madani/DR

Immeubles effondrés à Bordeaux : la galère de propriétaires sinistrés, au pied du mur
Plus d'options