Vous avez des idées pour vos candidats ? Avec Débatomap, Rue89 Bordeaux les transmet
Société 

Vous avez des idées pour vos candidats ? Avec Débatomap, Rue89 Bordeaux les transmet

Une plateforme propose aux habitants de sept agglomérations françaises d’émettre des idées à l’occasion des élections municipales. En partenariat avec Rue89 Bordeaux, les propositions locales les plus populaires seront soumises aux candidats.

Le cabinet parisien de sociologues et de géographes urbanistes Repérage Urbain lance « Débatomap 2020 » sur la métropole de Bordeaux, un outil en ligne qui permet de proposer des idées d’aménagements et de réalisations aux candidats engagés dans les élections municipales.

Cette démarche lancée « de façon indépendante de toute commande politique en pleine période pré-électorale » précise le cabinet, et à laquelle s’associe localement Rue89 Bordeaux, « a pour volonté de montrer que l’expertise des citoyens peut alimenter les programmes et les projets municipaux ».

Deux temps

A l’issue des élections, une synthèse des tendances et des meilleures idées citoyennes sera publiée au niveau national et mise à disposition des maires élus et concernés.

« On a voulu créer un espace de débat, précise Benjamin Hecht, un des co-fondateurs travaillant régulièrement dans la région bordelaise sur des projets de concertation urbaine. C’est un travail qui permet d’étudier les aspirations communes et d’obtenir des propositions concrètes, comme pour l’écologie, thème central de cette campagne 2020. Et quoi de mieux que la presse pour faire le pont entre les citoyens et les candidats. »

Mais bien avant le premier tour des élections le 15 mars, à Bordeaux, votre média fera un premier bilan fin février sur les propositions recueillies et sollicitera les candidats pour connaître leurs positions et leurs avis quant à leurs faisabilités.

Capture écran de la plateforme Débatomap Bordeaux 2020

Proposer, commenter, voter

A Bordeaux en 2020, mais aussi à Marseille avec Marsactu, à Paris avec Libération… entre autres, la plateforme espère peser sur les décisions municipales comme elle l’a fait en 2014, à Marseille et à Strasbourg (avec Rue89 Strasbourg).

Cette première démarche avait alimenté la réflexion des futurs élus en leur inspirant notamment des idées telles que le « réaménagement des quais » à Strasbourg ou le « plan piscine » à Marseille-Aix. Au total 3874 contributions (idées et commentaires) avaient été déposées par 1271 internautes.

La plateforme 2020 a été mise en ligne en janvier. Elle a déjà réuni plus de 2000 contributions. A vous de les commenter, les nourrir, voter pour ou contre, ou encore en apporter des nouvelles. La vidéo suivante vous explique comment.

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Des infos d'ici de là

En BREF

Revue Far Ouest en quête de 1000 souscriptions pour « continuer à exister »

par La Rédaction. 227 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Mort de Daniel Cordier, Bordelais, grand résistant et secrétaire de Jean Moulin

par Simon Barthélémy. 318 visites. 3 commentaires.

Vers la mise en examen de quatre ados pour apologie du terrorisme après les tags au Bouscat

par Simon Barthélémy. 1 228 visites. 1 commentaire.