Sur Debatomap, on attend vos idées pour en parler aux candidats
Société 

Sur Debatomap, on attend vos idées pour en parler aux candidats

84 idées sont déjà en ligne. Les pistes cyclables et les espaces publics des boulevards recueillent le plus d’intérêt. Et vous, quelle est votre idée ?

Pistes cyclables, espaces publics, marche à pied… Depuis début février, la carte participative Debatomap 2020, lancée à Bordeaux et ses alentours en partenariat avec Rue89 Bordeaux, recueille les idées des lecteurs et électeurs concernant l’avenir de la ville. Une fois intégrées, ces idées sont soumises aux commentaires et aux votes.

A ce jour, quelques 84 idées et 30 commentaires ont déjà été déposés et 365 votes exprimés par des internautes.

Interpellez vos candidats

Les trois propositions les plus votées et les trois thèmes les plus populaires seront soumis, avant le premier tour, directement aux équipes de campagne des principaux candidats aux municipales pour les faire réagir. Leurs réponses seront publiées.

Alors, sans plus attendre, proposez vos idées ! Il vous suffit de vous connecter avec un compte Facebook, google, twitter, ou un courriel, sur l’adresse bordeaux.debatomap2020.com. Une fois connecté, vous pouvez voter pour ou contre toutes les idées déjà déposées, en les consultant une part une sur la carte, ou en votant sur les listes qui s’affichent sur l’onglet « dernières idées » ou sur les titres des différentes thématiques, dans le menu de droite.

Vous pouvez bien sûr également ajouter de nouvelles idées, en glissant le pictogramme du thème de votre choix sur la carte, ou en double cliquant (picto puis carte) avec un mobile. Les propositions apparaissent sous forme de bulles, qui grossissent à mesure qu’elles reçoivent des votes favorables.

Il ne vous reste plus qu’à partager vos idées préférées sur les réseaux sociaux, pour les faire connaitre et recueillir les votes !

Sur les boulevards entre le Bouscat et le Grand parc (SB/Rue89 Bordeaux)

Pistes cyclables et boulevards

A l’heure actuelle, les propositions les plus soutenues portent sur le fait d’ « augmenter le nombre de pistes cyclables« , de « repenser les espaces publics des boulevards« .

Les trois thèmes les plus populaires à cette date, en tenant compte à la fois du nombre de propositions et de votes, sont dans l’ordre : Le vélo (65 votes cumulés sur 11 idées) avec notamment des revendications d’améliorations d’itinéraires sur les grands axes de la Métropole mais aussi sur de grands axes plus périphériques ;  les transports en commun (84 votes cumulés sur 16 idées) avec notamment un débat assez prégnant sur le développement de nouveaux modes de transports complémentaires au tramway (métro, RER Métropolitain…) ; puis les espaces publics (32 votes cumulés sur 6 idées), qui contiennent de nombreux souhaits visant à apaiser et verdir les grands axes et les cœurs de quartiers.

Cependant, d’autres thèmes tels que celui lié à la marche suivent de près ce classement. Et il ne tient qu’à vous de faire évoluer ce palmarès !

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Les informations auxquelles participent plusieurs journalistes de l'équipe.

En BREF

La France condamnée pour protection insuffisante des dauphins du Golfe de Gascogne

par La Rédaction. 499 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Menacé de mort en Guinée, réfugié à Bordeaux, le journaliste Marcel Tolno craint d’être expulsé

par Marie Piquet. 803 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Décrocheurs » : un militant écologiste de nouveau poursuivi en justice à Bordeaux

par Marie Piquet. 2 790 visites. Aucun commentaire pour l'instant.